Zoom sur les atteintes pulmonaires dans la polyarthrite
On estime que 40 à 50 % des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde développent une atteinte pulmonaire au cours de leur vie.(1) Même si, fort heureusement, la très grande majorité n’aura pas de symptômes, les chercheurs se mobilisent pour mieux comprendre et prendre en charge cette manifestation extra-articulaire fréquente, et notamment l’une de ses formes les plus sévères : les pneumopathies interstitielles diffuses. À l’AFPric, nous suivons cela de près, mais surtout nous vous informons sur les signes qui doivent vous alerter ainsi que les bons réflexes à adopter, et ce travail de sensibilisation porte ses fruits comme le montre notre dernière enquête !
Publié le 31/01/2025
Les atteintes pulmonaires fréquentes dans la polyarthrite rhumatoïde
Près de la moitié des personnes souffrant de polyarthrite seraient concernées par une atteinte pulmonaire au cours de leur vie.(1) En effet, la polyarthrite est une maladie systémique qui ne s’attaque pas qu’aux articulations, elle peut aussi toucher plusieurs organes, notamment les poumons. Parmi ces atteintes pulmonaires, on distingue différentes formes, de nature et de sévérité très variables : pleurésie, bronchopneumopathie chronique obstructive, bronchiolite, nodules pulmonaires… La pneumopathie interstitielle diffuse serait la forme la plus fréquente et la plus sévère, bien qu’elle reste asymptomatique chez la moitié des malades, comme le précise le Pr Philippe Dieudé, chef de service de rhumatologie à l’hôpital Bichat à Paris, dans une interview publiée dans la revue PolyArthrite infos de décembre 2024.
Ces dernières années, les chercheurs s’intéressent de plus en plus à la pneumopathie interstitielle diffuse pour tenter de comprendre ses mécanismes et pour mettre au point des traitements efficaces. De son côté, la Société Française de Rhumatologie a enrichi ses recommandations à destination des rhumatologues pour améliorer le dépistage des atteintes pulmonaires chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, ainsi que leur prise en charge.
Le rôle des malades dans la prise en charge des atteintes pulmonaires
S’il revient aux rhumatologues de rechercher d’éventuels signes d’atteinte respiratoire, en tant que malade vous avez également un rôle essentiel à jouer ! En effet, un essoufflement, une toux sèche et une fatigue anormale doivent amener à consulter. De la même manière, certains bons réflexes peuvent prévenir les problèmes pulmonaires et leur exacerbation, comme le fait de pratiquer une activité physique régulière, d’arrêter de fumer ou encore de se faire vacciner.
Brochure, vidéos, espace dédié… Depuis 2021, l’AFPric, avec le soutien institutionnel de Boehringer Ingelheim, a développé plusieurs outils pour vous informer sur les atteintes pulmonaires et sur les symptômes qui doivent vous alerter et pour vous aider à prendre soin de vos poumons.
Les malades bien informés adoptent les bons réflexes
D’après une enquête réalisée en 2024(2), les malades ayant consulté les supports d’information de l’AFPric sont désormais mieux armés face aux atteintes pulmonaires. Cela les a notamment incités à se faire vacciner (83 %), à pratiquer davantage d’activité physique (78 %), à arrêter ou diminuer le tabac (70 %), mais aussi à parler de leurs symptômes à leurs professionnels de santé (77 %) : des bons réflexes contribuant à une meilleure prise en charge !
L’information sur les atteintes pulmonaires reste une priorité
67 % des malades interrogés savent que la polyarthrite rhumatoïde peut toucher les poumons(2) : un chiffre en progression mais qui peut encore être amélioré.
Pour sensibiliser un maximum de personnes, l’AFPric, avec le soutien institutionnel de Boehringer Ingelheim, lance une grande campagne sur Facebook jusqu’à fin février.
En parallèle, les supports d’information sur les atteintes pulmonaires dans la polyarthrite rhumatoïde restent disponibles :
- Pour mieux comprendre les atteintes pulmonaires et savoir où en est la recherche, consultez l’interview du Pr Philippe Dieudé parue dans la revue PolyArthrite infos de décembre 2024.
- Pour en savoir plus sur les signes qui doivent alerter et les bons réflexes pour prendre soin de vos poumons, rendez-vous sur notre espace dédié.
Sources :
(1) « Manifestations extra-articulaires de la polyarthrite rhumatoïde : les atteintes pulmonaires », interview du Pr Philippe Dieudé, Polyarthrite infos n°135, décembre 2024
(2) Enquête AFPric « Polyarthrite rhumatoïde et atteintes pulmonaires », réalisée du 22 mai au 16 juin 2024 auprès de 1 664 répondants, avec le soutien institutionnel de Boehringer Ingelheim