Votre revue PolyArthrite infos de septembre : Réconcilier rhumatismes inflammatoires chroniques et qualité de vie
Toute maladie chronique, quelle qu’elle soit, impacte la qualité de vie de celui qui en est atteint. Dans les rhumatismes inflammatoires chroniques, la maladie ne se « limite » pas à des douleurs, de la fatigue et/ou des difficultés à effectuer les gestes du quotidien, elle a de nombreuses répercussions sur tous les aspects de la vie : affective, familiale, sociale, professionnelle, psychologique… Pour autant, elles ne sont pas une fatalité et il est possible de les atténuer.
Réconcilier rhumatismes inflammatoires chroniques et qualité de vie, c’est le thème que nous avons choisi pour ce nouveau numéro de PolyArthrite infos.
Publié le 29/09/23
Dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), le soignant comme le soigné ont naturellement tendance à se concentrer en priorité sur la maladie elle-même, ses symptômes, les traitements avec leur efficacité et leurs effets secondaires, les complications…
Mais celui qui souffre de la maladie est avant tout une personne. Si le RIC a un impact important sur son quotidien (douleurs, fatigue, stress ou encore difficultés à effectuer des gestes ordinaires), sa vie elle-même a une influence directe sur l’évolution de sa maladie. C’est pourquoi tous les aspects de la vie du malade doivent être pris en compte pour un accompagnement optimal : sa vie affective, familiale, sociale, professionnelle, psychologique mais aussi ses habitudes de vie, ses croyances, ses projets, ses envies, son lieu et ses conditions de vie… Et bien sûr, le patient doit être pleinement associé aux choix thérapeutiques qui le concernent, pour une meilleure efficacité de la prise en charge et donc un gain en qualité de vie.
Réconcilier RIC et qualité de vie, c’est possible, à condition de remettre la vie et l’avis du patient au cœur de la démarche de soin !
- Pour le recevoir dès à présent, adhérez en ligne ou par courrier