L'annonce du diagnostic

Les premiers pas avec une polyarthrite, une spondyloarthrite, un rhumatisme psoriasique...

 
 

Pourquoi cette page ?

 

« Annonce du diagnostic : les premiers pas avec la polyarthrite rhumatoïde »

Brochure gratuite

 

« L'annonce du diagnostic : un tournant dans la vie »

Webinaire en replay

 

Récits vidéo

 

Témoignages

 
Précédent
  • J’ai envisagé l’avenir assez sereinement

    J’ai eu la chance de rencontrer une rhumatologue à l’écoute qui m’a rassurée. J’ai compris que ma vie allait changer et surtout que la douleur chronique allait s’installer durablement. Cependant, de nature optimiste, j’ai envisagé l’avenir assez sereinement d’autant qu’enfin je connaissais le nom de ma maladie.

  • Rhumatisme inflammatoire chronique, annonce du diagnostic, témoignage souvenirs douloureux

    Un souvenir très douloureux

    J’ai pleuré dans ma voiture juste après le rendez-vous. Je me suis sentie très seule et mal accompagnée. Difficile de l’annoncer à mes proches qui ne connaissaient pas cette maladie. À 25 ans c’est très lourd…

  • On s’adapte

    L’attente de diagnostic est insupportable… Ensuite, lorsque le diagnostic est posé, on s’adapte, on met des stratégies en place, on fait des recherches, des changements d’habitudes de vie, mais au moins on sait ce que l’on a. Ainsi va la vie…

  • Un travail sur soi

    J’ai très mal vécu l’annonce de ma maladie et je ne l’ai pas acceptée au début. Aussi longtemps que j’ai refusé la maladie, cela a été très difficile, et puis j’ai finalement accepté le fait que j’étais malade et que je devais apprendre à vivre en composant avec mes douleurs et la fatigue, et en adaptant mon mode de vie. Il faut faire un travail sur soi… C’est là que ma nouvelle vie a commencé.

  • Mes 3 conseils

    Être assisté lors des premiers rendez-vous, ne surtout pas aller sur Internet sous peine de faire des insomnies et se résoudre à prendre le traitement… Grâce à lui, on peut continuer à avoir une vie normale. J’ai eu la chance d’être rapidement prise en charge par mon généraliste et ma rhumatologue : des professionnels formidables !

Suivant
 

Besoin d'information, d'accompagnement, de soutien ?