Vaccination contre la grippe et le Covid-19
Comme chaque année, octobre est le mois du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe, mais également contre le Covid-19. Ces vaccins sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques, afin d’éviter de développer des formes sévères de ces deux maladies.
Publié le 29/09/23
Initialement prévue le 17 octobre, en même temps que l’arrivée du vaccin antigrippal, la campagne de rappel anti-Covid a été avancée au 2 octobre du fait d’un rebond épidémique. Autorisé et pris en charge pour tous, le rappel est fortement recommandé pour les plus fragiles (personnes de 65 ans et plus, souffrant de comorbidités, immunodéprimées, femmes enceintes…) et leur entourage afin de maintenir à un niveau élevé leur immunité face au virus. Les nouveaux vaccins, actifs contre le variant majoritaire XBB.1.5, sont recommandés à partir de 6 mois après la dernière injection ou infection, 3 mois chez les immunodéprimés.
La campagne de vaccination contre la grippe commencera bien le 17 octobre, avec les mêmes publics cibles. Contrairement aux années précédentes, la vaccination contre la grippe sera ouverte à l’ensemble de la population dès le début de la campagne.
À partir du 17 octobre, les deux vaccins, contre la grippe et le Covid, pourront être injectés concomitamment (un dans chaque bras). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux.
Vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe et le Covid chez certains médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes ou biologistes médicaux, ou encore dans de nombreuses pharmacies d’officine (renseignez-vous auparavant).