Un rallye pour soutenir l’AFPric avec Terre et Dunes Aventures !
Du 3 au 9 mars, Terre et Dunes Aventures, association de sports mécaniques et partenaire de longue date de l’AFPric, a participé à la 8e édition du Carta Rallye. Au programme : une course automobile de sept jours dans les dunes du Nord du Maroc, mais aussi une action solidaire pour soutenir l’AFPric.
Publié le 29/03/2024
Un partenariat solidaire de longue date
Pour les fondateurs de Terre et Dunes Aventures, Thierry Delgutte et Olivier Guérin (dont la femme est atteinte de polyarthrite), l’associatif a toujours été au cœur de leur projet. « Si ça fonctionne, on fera un partenariat avec une association humanitaire », s’étaient-ils dit dès la création de leur association dédiée à la découverte des sports mécaniques.
Et c’est ce qu’ils ont fait dès 2019, décidant d’allier leur passion à un objectif solidaire en nouant un partenariat avec l’AFPric. Leur but : faire connaître l’association et récolter des dons au profit des malades. Terre et Dunes Aventures a depuis roulé plusieurs années de suite sous les couleurs de l’AFPric. Nous avions d’ailleurs déjà pu chroniquer leur participation au célèbre Paris-Dakar dans le Fil de l’info de janvier 2022.
Une course pleine de rebondissements !
Du 3 au 9 mars derniers, Terre et Dunes Aventures nous a de nouveau fait confiance pour les accompagner dans leur nouvelle aventure. Leur objectif cette année : le Carta Rallye, course automobile de plus de 2 000 km dans le Nord du Maroc. Pendant sept jours, Olivier Guérin et sa copilote Sandrine Pronier ont parcouru les dunes en arborant fièrement les couleurs de l’AFPric sur le capot de leur 4×4.
Au cours de cette semaine, nous avons suivi leur parcours avec assiduité sur leur page Facebook. Une aventure qui n’a pas été de tout repos et a été marquée par de nombreux rebondissements ! Avant même le début de la course, le faisceau électrique de la Jeep qui devait être utilisée a brûlé. Il a donc fallu trouver d’urgence un nouveau 4×4 de location. Puis lors du 2e jour de la course, suite à un problème mécanique, le véhicule de l’équipe s’est retrouvé avec seulement deux roues motrices. Impossible d’avancer dans le sable ! L’occasion malgré tout de profiter d’une soirée inoubliable sous le magnifique ciel étoilé du désert en attendant le camion balai de nuit. Puis de repartir encore plus motivés le lendemain.
Malgré ces embûches, Olivier et Sandrine ont gardé leur détermination. Comme le dit Olivier, « le rallye-raid est une course d’endurance, rien n’est joué avant qu’on ait passé la ligne d’arrivée ! ». Le duo a donc su faire preuve de persévérance et de courage pour finalement arriver à bon port. Un parcours inspirant, qui montre qu’il faut continuer d’avancer malgré les difficultés.
Un beau palmarès et toujours plus de soutien pour les malades
L’équipe de Terre et Dunes Aventures se classe finalement à la 22e place sur 32 au classement général, 4e en catégorie auto et 1re en catégorie historique. Un palmarès qui met à l’honneur leur ténacité et leur maîtrise de la course. Félicitations à Olivier et Sandrine pour ce beau parcours !
Nous tenons également à remercier de nouveau chaleureusement Terre et Dunes Aventures pour leur partenariat avec l’AFPric. Leur engagement au fil des années permet de donner de la visibilité à notre association. Une aide précieuse qui nous permet d’apporter toujours plus de soutien aux malades.
Pour aller plus loin :
Retrouvez le parcours de Terre et Dunes Aventures sur leur page Facebook.
Si comme Terre et Dunes Aventures, vous souhaitez soutenir l’AFPric, n’hésitez pas à faire un don ou à adhérer à l’association !