Santé mentale : on en parle !
80 % des malades estiment que leur santé mentale a été impactée par leur rhumatisme inflammatoire chronique (RIC). Vous êtes concerné(e) ? Accédez au replay de la webconférence « RIC et santé mentale : et si on en parlait ? » et retrouvez les conseils d’une rhumatologue, d’une psychologue et d’une patiente-experte. Découvrez également les résultats de notre enquête 2023, qui viennent d’être présentés lors du 36e congrès de la Société Française de Rhumatologie.
Publié le 22/12/2023
Les résultats de notre enquête "RIC et santé mentale"
En avril dernier, vous avez été plus de 1 700 à répondre à notre enquête réalisée avec le soutien institutionnel de Galapagos.
Et le bilan est sans appel : il reste encore beaucoup à faire pour une meilleure prise en compte et prise en charge de la santé mentale des malades.
Les résultats de notre enquête ont été sélectionnés pour être présentés aux rhumatologues de la France entière du 10 au 12 décembre lors du congrès français de rhumatologie.
Le replay de la webconférence "RIC et santé mentale : et si on en parlait ?"
Quels sont les liens entre rhumatismes inflammatoires chroniques et santé mentale ? Anxiété, stress, troubles du sommeil, état dépressif : que faire lorsqu’on est concerné ? Comment communiquer et faire entendre son mal-être à son entourage et à ses soignants ? Qu’existe-t-il en matière de solutions et de prise en charge ?
Retrouvez les réponses du Dr Catherine Beauvais, rhumatologue à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, de Mélanie Vaucheret, psychologue clinicienne, et de Catherine, patiente-experte, en visionnant le replay de la webconférence « RIC et santé mentale : et si on en parlait ? » du 14 décembre dernier.