Santé : ce qui change en 2024
Le passage à l’année 2024 a apporté comme chaque année son lot de bonnes résolutions, mais aussi de changements applicables dès le 1er janvier, notamment dans le domaine de la santé ! Arrêts de travail, bilans de prévention ou encore hausse des tarifs des mutuelles… Découvrez quelques-unes de ces mesures qui pourraient vous concerner.
Publié le 30/01/2024
Arrêts de travail
Les arrêts de travail délivrés par téléconsultation sont maintenant limités à trois jours, que ce soit pour une première prescription ou pour un renouvellement. Pour un arrêt de travail plus long, un examen physique est obligatoire. En revanche, cette nouvelle mesure ne s’applique pas si c’est le médecin traitant du patient qui prescrit l’arrêt. De même, si le médecin ne parvient pas à donner un rendez-vous à son patient, ce dernier peut faire prolonger son arrêt par téléconsultation avec un autre médecin. Cette impossibilité devra être justifiée.
Bilan de prévention
Les médecins, les infirmières, les sages-femmes et les pharmaciens pourront proposer des bilans de prévention remboursés en totalité par l’Assurance maladie aux 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et aux 70-75 ans. Ces rendez-vous permettront de « promouvoir des comportements favorables à la santé », indique le ministère de la Santé.
Pharmaciens
Pour lutter contre les pénuries de médicaments, les pharmaciens pourront délivrer certains médicaments à l’unité. Ils peuvent également désormais délivrer des antibiotiques contre les angines et les cystites, après avoir effectué un Test rapide d’orientation diagnostique (Trod).
Prestations de Sécurité sociale revalorisées
Du fait de la revalorisation du Smic de 1,13 % au 1er janvier 2024, le plafond des indemnités journalières maladie des salariés est mécaniquement revalorisé à 52,28 euros par jour.
Ce plafond est revalorisé à 63,52 euros par jour pour les commerçants et artisans, et à 190,55 euros pour les professions libérales.
Le plafond des indemnités journalières maternité passe quant à lui à 100,36 euros par jour pour les salariées du privé.
Pour les travailleuses indépendantes, le plafond des allocations journalières maternité est revalorisé à 63,52 euros par jour et l’allocation forfaitaire de repos est revalorisée à 3 864 euros.
L’allocation journalière de proche aidant (AJPA) passe de 62,44 euros à 64,40 euros par jour.
Le montant minimum de la pension d’invalidité passe de 311,56 euros à 328,07 euros par mois.
Le covoiturage pour les malades
Les patients dont l’état nécessite un transport sanitaire ont désormais l’obligation de partager le véhicule avec d’autres malades. Un patient pourra refuser le covoiturage mais il ne sera remboursé que sur la base du transport partagé. Des dérogations devraient être possibles dans certains cas, mais aucune information n’est disponible à ce jour.
Hausse des tarifs des mutuelles
Le tarif des complémentaires santé devrait augmenter en moyenne de 8,1 % en 2024. D’après le président de la Mutualité française, cette hausse est due en grande partie à une augmentation plus importante que prévue des dépenses de santé en 2023.
Source : www.egora.fr, 02/01/2024