Quel traitement de fond pour votre rhumatisme inflammatoire ?
Depuis les années 2000, la palette des traitements de fond disponibles dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) ne cesse de s’élargir. On compte actuellement près de 30 molécules différentes pour traiter les RIC et de nouvelles molécules arrivent régulièrement sur le marché.
Alors, quels sont les critères pris en compte par votre rhumatologue pour vous proposer tel ou tel traitement ?
Publié le 30/10/23
Pour répondre à cette question, le Docteur Aline Frazier-Mironer, rhumatologue, a réalisé une vidéo à destination des patients sur Viggo TV, la web TV de l’équipe de rhumatologie de l’hôpital Lariboisière à Paris.
De notre côté à l’AFPric, nous vous proposons une fiche synthétique répertoriant tous les traitements de fond des RIC actuellement sur le marché. Vous y trouverez les classes thérapeutiques, les noms des molécules, les noms commerciaux, les modes d’administration et les indications de chaque traitement. Histoire d’y voir un peu plus clair…
Ayez toujours à l’esprit que si votre traitement ne fonctionne pas ou plus, si vous ne le tolérez pas, votre rhumatologue pourra vous en proposer un autre, parfois avec un mécanisme d’action différent, afin de trouver le meilleur traitement pour vous et d’optimiser vos chances d’atteindre la rémission.
- Visionnez la vidéo du Dr Frazier-Mironer « Comment choisir le traitement de fond d’un rhumatisme inflammatoire ? »