Pourquoi adhérer à l'AFPric ?
3 questions à Sandrine Rollot, Secrétaire générale de l'AFPric
Adhérer à une association de malades est un geste fort. Après le diagnostic, certains y voient l’opportunité d’avoir toutes les informations utiles et un soutien pour mieux comprendre leur maladie et ne pas passer des heures sur le net à chercher les « bonnes » informations. D’autres sont plus réticents, parce qu’adhérer, c’est avoir déjà fait un pas pour reconnaître que oui, la maladie est bien là et pour longtemps. D’autres encore pensent que les réunions entre malades sont tristes et que chacun ne fait que se lamenter sur son sort…
C’est vraiment mal connaître l’AFPric ! C’est pourquoi Sandrine Rollot, Secrétaire générale, nous en dit plus sur l’association.
Publié le 29/02/2024
Pourquoi adhérer à l’AFPric lorsqu’on souffre d’un rhumatisme inflammatoire chronique ?
Être atteint d’un rhumatisme inflammatoire chronique nécessite d’apprendre à connaître sa pathologie et ses traitements et souvent d’adapter son quotidien. Comment concilier la prise en charge de sa maladie tout en maintenant ses projets de vie ? Comment agir pour améliorer sa qualité de vie ? Comment prévenir les complications et maintenir son autonomie ?
L’AFPric propose un accompagnement pour faire face à toutes les situations où la maladie demande de s’adapter. Nos patients experts et nos nombreux supports complètent les informations données par le rhumatologue et abordent également les sujets qu’il n’est pas toujours possible d’évoquer au moment de la consultation, soit par manque de temps, soit par peur d’en parler. Nous apportons aussi des conseils personnalisés sur les aides sociales, les démarches administratives à effectuer et parfois même, nous accompagnons les patients pour déposer des recours face à des décisions injustes.
Être adhérent à l’association permet de ne pas rester isolé avec sa maladie et de bénéficier d’un réseau de soutien. Nous favorisons les échanges entre nos membres, parce que nous savons l’importance pour un malade de pouvoir confronter son expérience avec celle d’autres personnes atteintes de la même maladie. Nous leur offrons l’opportunité de tisser des liens entre eux et de s’apporter un soutien mutuel.
D’ailleurs, certains adhérents vont encore plus loin en s’engageant bénévolement à l’AFPric. Leurs motivations sont multiples : apporter à d’autres le soutien qu’ils ont reçu, rencontrer de nouvelles personnes et participer à une action collective, se sentir utile, acquérir de nouvelles compétences grâce aux formations que nous proposons, ou encore suivre de près l’actualité et les nouveautés dans la prise en charge de leur pathologie.
Qu’apportent les adhérents à l’association ?
Les adhérents, majoritairement des personnes touchées par un rhumatisme inflammatoire chronique et leurs proches, sont au cœur de nos actions. Ils déterminent les décisions et les orientations de l’AFPric, par l’intermédiaire des membres du Conseil d’administration qu’ils ont élus pour les représenter. Eux-mêmes sont malades ou proches de malades.
Dans une association, le nombre d’adhérents est important parce que nous parlons en leur nom. Ainsi, lorsque nous portons la voix des malades dans des actions de plaidoyer ou de sensibilisation pour améliorer la prise en charge des patients, nous sommes davantage entendus si nous sommes nombreux.
C’est pourquoi j’invite toutes les personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques à nous rejoindre, pour donner encore plus de poids à nos « combats », par exemple lorsque nous parlons des pénuries de médicaments avec les pouvoirs publics. Par ailleurs, les cotisations contribuent au financement de nos nombreuses actions en faveur des malades.
En pratique, que faut-il savoir sur l’adhésion ?
Il est possible d’adhérer à l’AFPric par chèque, prélèvement automatique ou carte bancaire en ligne sur notre site Internet. Le montant de l’adhésion est de 32 euros et comprend l’abonnement à notre revue trimestrielle PolyArthrite infos. Mais il existe différents niveaux de cotisations, permettant à ceux qui le souhaitent d’apporter un soutien complémentaire à l’association. Nous avons également mis en place une cotisation sociale à 10 euros, incluant la revue, pour ceux qui ont de faibles ressources car nous souhaitons que tous les malades aient un accès égal à l’information et à nos actions. Pour en bénéficier, il faut contacter le service Entr’Aide au 01 400 30 200 ou par mail à afpric@afpric.org.
L’adhésion est valable un an, de date à date, et donne droit à une réduction fiscale de 66 % du montant de la cotisation.
Adhérez dès maintenant !
- Par chèque, en joignant notre bulletin d’adhésion complété ;
- Par prélèvement automatique, en envoyant votre relevé d’identité bancaire (RIB) avec notre bulletin d’adhésion complété et signé ;
- Par carte bancaire en ligne sur le site sécurisé HelloAsso, en complétant notre formulaire.