Participez à une enquête sur l’activité physique
L’activité physique a désormais une place à part entière dans la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques. Les rhumatologues la prescrivent même à leurs patients !
Mais il n’est pas toujours évident de l’intégrer dans son quotidien… C’est pourquoi l’AFPric vous invite à prendre 10 minutes pour répondre anonymement à une enquête pour mieux comprendre ce qui encourage ou freine la pratique de l’activité physique chez les personnes atteintes de maladies musculo-squelettiques telles que la polyarthrite rhumatoïde, la spondyloarthrite ou encore l’arthrose.
Publié le 30/10/2024
L’activité physique : une alliée pour notre santé
Il n’est plus possible de l’ignorer : l’activité physique fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie. Des études ont montré ses bienfaits sur la santé physique et mentale de la population, au point que l’activité physique et sportive a été promue Grande Cause Nationale 2024.
Et vous connaissez certainement la recommandation des « 10 000 pas par jour » pour lutter contre la sédentarité et réduire les risques de mortalité, de cancer et de maladies cardiovasculaires.(1)
Les bienfaits de l’activité physique dans les rhumatismes inflammatoires chroniques
Dans les rhumatismes inflammatoires chroniques, au-delà des bienfaits pour tous, l’activité physique permet de diminuer la douleur et la raideur matinale, lutter contre la fatigue et réduire le risque de développer certaines complications.
La pratique d’une activité physique provoque également la production d’hormones du bien-être, mais aussi d’autres telles que la dopamine et la sérotonine, qui vont lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression.(2)
Une enquête pour comprendre ce qui encourage ou freine la pratique de l’activité physique
Un réseau de professionnels de santé paramédicaux – des kinésithérapeutes, une ergothérapeute et un enseignant en activité physique adaptée, membres de l’EULAR (l’alliance européenne des associations de rhumatologie) – lance une étude internationale pour identifier les principaux facteurs qui influencent la pratique de l’activité physique.
L’AFPric vous invite à prendre 10 minutes pour répondre à cette enquête. Les réponses sont anonymes et permettront d’élaborer des recommandations adaptées aux personnes atteintes d’une maladie rhumatismale.
Bénéficiez de conseils pour intégrer plus d’activité physique dans votre quotidien en commandant notre brochure Poly Mouv’ (brochure gratuite, participation aux frais d’envoi de 4 €) :
Sources :
(1) L’exercice physique recommandé au quotidien et la lutte contre la sédentarité | ameli.fr | Assuré
(2) Poly Mouv’, AFPric, Octobre 2023