Novembre Mois sans tabac : découvrez nos conseils pour arrêter de fumer
Depuis 2016, chaque année en novembre, Tabac info service propose aux fumeurs un challenge collectif : tenter un « mois sans tabac ». Si arrêter de fumer est bénéfique pour tous, avec un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC), vous avez encore plus à y gagner ! Et si vous releviez le défi cette année ?
Publié le 29/10/2024
Un mois pour arrêter de fumer
Comme tous les ans, Tabac info service accompagne les fumeurs désireux d’arrêter le tabac en proposant plusieurs outils gratuits : une consultation avec un tabacologue, un kit d’aide à l’arrêt avec un programme sur 40 jours, du soutien et des astuces pour ne pas craquer sur l’appli et l’appui de toute une communauté ayant décidé d’arrêter, avec qui partager doutes et astuces sur Facebook et Instagram.
Les bénéfices de l’arrêt du tabac avec un RIC
L’arrêt du tabac fait partie intégrante du traitement des RIC : il figure dans les recommandations de prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde (PR), mais aussi dans celles des spondyloarthrites et du rhumatisme psoriasique, publiées en 2024 par la Société Française de Rhumatologie.
En effet, pour ces pathologies, l’arrêt du tabac :
- réduit l’activité de la maladie,
- améliore l’efficacité de certains traitements de fond,
- limite le risque cardiovasculaire déjà engendré par la maladie elle-même,
- préserve les poumons des atteintes pulmonaires, qui sont plus fréquentes, plus chroniques et plus sévères en cas d’exposition tabagique.
Plus de 100 000 personnes sont déjà inscrites pour l’édition 2024 du Mois sans tabac. Les rejoindrez-vous ?
Inscrivez-vous au Mois sans tabac
Découvrez nos ressources sur l’arrêt du tabac :