Nouvelle brochure "Santé mentale : tous concernés !"
Dans une enquête menée par l’AFPric, 80 % des personnes souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques déclarent que leur santé mentale a été impactée par leur maladie.(1) Heureusement, il est possible d’agir sur son bien-être psychique en mettant en place des habitudes à la portée de tous, ou encore en sollicitant de l’aide auprès des bonnes personnes. Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de votre santé mentale dans notre nouvelle brochure.
Publié le 29/10/2024
Encore considérée comme un sujet « tabou » il y a quelques années, la santé mentale fait de plus en plus parler d’elle. Articles, podcasts, ouvrages dédiés à la psychologie positive, développement d’applications, essor des thérapies en tous genres… Nous en sommes désormais conscients : nous devons entretenir et préserver notre santé mentale, tout comme nous prenons soin de notre santé physique.
Et nous sommes tous concernés ! On estime qu’au moins 1 personne sur 5 sera touchée par un trouble psychique au cours de sa vie.(2) Dans les rhumatismes inflammatoires chroniques, des études pointent les liens entre la maladie et les problématiques de santé mentale, et les chiffres sont encore plus alarmants : l’anxiété et la dépression seraient deux fois plus fréquentes que dans la population générale.(3)
En 2023, l’Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPric) a mené une enquête auprès de ses membres pour connaître l’impact de la maladie sur leur santé mentale mais aussi pour savoir si leurs professionnels de santé prenaient en compte – et donc en charge – leur santé mentale. Les patients ont également répondu à des questions sur les habitudes qu’ils jugeaient bénéfiques pour leur bien-être mental et sur ce qui pourrait leur être utile pour améliorer leur santé mentale.
Dans cette nouvelle brochure, réalisée par l’AFPric avec le soutien institutionnel d’Alfasigma, vous trouverez les principaux résultats de cette enquête, mais aussi une série de conseils concrets et à la portée de tous pour améliorer votre bien-être psychique et trouver le soutien dont vous avez besoin.
Vous verrez également que la santé mentale et les rhumatismes inflammatoires chroniques sont liés et que prendre soin de sa santé mentale, c’est certes agir sur son bien-être général, mais aussi sur sa maladie !
Commandez dès maintenant la brochure « Santé mentale dans les rhumatismes inflammatoires chroniques : tous concernés ! » (brochure gratuite, participation aux frais d’envoi de 4 €) :
- via notre boutique en ligne ;
- ou en nous retournant le bon de commande par courrier.
Sources
(1) Enquête « Rhumatismes inflammatoires chroniques et santé mentale » réalisée par l’AFPric du 31 mars au 30 avril 2023 auprès de 1 754 répondants.
(2) Institut du Cerveau : https://institutducerveau-icm.org/fr/maladies-psychiatriques/, consulté le 10/09/2024.
(3) « Rheumatic and musculoskeletal diseases and mental health: a multidirectional relationship », Eular.