Notice des médicaments : gardons la version papier !
Chaque boîte de médicament contient une notice d’information papier concernant l’utilisation du médicament qu’elle contient. Posologie, effets secondaires, précautions à prendre… : les informations essentielles pour une utilisation plus sûre du traitement figurent sur la notice. Cependant, une nouvelle directive européenne donne la possibilité à ses États membres de la remplacer par une e-notice… Une version 100 % dématérialisée pourrait donc remplacer la notice papier.
Publié le 29/03/2024
Récemment, l’article 63 de la directive pharmaceutique a fait l’objet d’un accord informel au sein du Parlement européen. Ainsi, les pays membres de l’Union européenne peuvent opter pour une notice consultable sur Internet, en remplacement de la notice papier présente dans les boîtes de médicaments.
Les notices des médicaments sont déjà accessibles en ligne, par exemple sur la base de données publique des médicaments. Elles apportent souvent un complément aux informations mentionnées sur la version papier. Par ailleurs, elles présentent l’avantage d’être disponibles dans plusieurs langues et de pouvoir être mises à jour rapidement. Alors pourquoi craindre la disparition d’une version imprimée ?
L’accessibilité de l’information doit être garantie pour tous
« Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous ». Cette phrase figure en haut de chaque notice, indiquant la nécessité de porter attention à son contenu. Car les informations qu’elle contient sont indispensables pour une bonne utilisation du médicament et la sécurité du patient.
Or, la dématérialisation des notices pourrait exclure certaines populations vulnérables (personnes âgées, en situation de handicap ou de précarité). Les habitants des « zones blanches » (territoires sans réseau Internet) seraient également confrontés à des difficultés. Enfin, tout le monde n’est pas l’aise avec le numérique. Le dernier baromètre numérique précise que « 48 % des Français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et Internet ».
Les données de santé des malades nécessitent des mesures de protection
Qui n’a pas fait l’expérience d’effectuer un achat sur Internet et d’être ensuite envahi de publicités concernant les produits qu’il a consultés ? Cookies, traceurs, des outils existent pour suivre les internautes et recueillir des données sur leur vie personnelle. La consultation de la notice en ligne d’un médicament pourrait permettre de recueillir des informations sur la santé d’une personne. Des mesures de protection des données et d’interdiction de suivi des patients devront donc impérativement être mises en place.
Un projet pour tester la dématérialisation des notices de médicaments
En France, l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) va lancer un projet pour tester la dématérialisation des notices de médicaments. Elles seraient consultables par le malade via un QR Code. Nous souhaitons qu’une attention particulière soit portée à toutes les difficultés que les malades pourront rencontrer.
En matière de médicaments, une désinformation peut entrainer une mise en danger. C’est pourquoi, pour protéger les patients, l’AFPric demande que la notice papier soit conservée.