Les bienfaits de l’activité physique : ils ont testé pour vous !
Depuis 2021, la délégation AFPric du Cher propose à ses adhérents des séances hebdomadaires d’activité physique adaptée (APA) aux rhumatismes inflammatoires chroniques à Bourges. Elles sont organisées en partenariat avec l’UFOLEP, une fédération sportive ayant une branche sport-santé, grâce au soutien du Conseil départemental et de l’Agence nationale du Sport.
Découvrez les témoignages des participants qui nous font part des nombreux bienfaits de ces séances !
Publié le 30/01/2024
Robert
« Que l’on soit jeune ou âgé, les rhumatismes inflammatoires chroniques sont handicapants, voire invalidants. Souvent on ne sait pas comment réagir, notamment lorsque nos articulations sont très douloureuses. Se tourner vers une association me semble être une bonne idée, on y trouve des conseils et des propositions.
Marie-Thérèse Payant (déléguée AFPric du Cher) a institué la pratique du sport adapté, qui correspond à ce que les médecins recommandent. Nos séances dirigées par Manon – une intervenante jeune mais très professionnelle – nous permettent de lutter contre le stress, de maintenir une certaine souplesse et stabilité corporelle (prévention des chutes). Bref, ces séances sont devenues incontournables pour maintenir une qualité de vie convenable. »
Marie-Thérèse
« Octogénaire un peu chancelante, je participe depuis deux ans aux séances UFOLEP de sport adapté animées par Manon. J’en redemande !
D’abord, c’est une mise en route individuelle soigneuse, debout et/ou sur chaise. J’aime le premier exercice : réveiller tout son corps en le frottant avec ses mains. Les membres, le tronc… tout y passe ! Puis les articulations et les muscles sont sollicités par des étirements et des équilibres. On est alors prêt pour le collectif ! Manon semble avoir une source inépuisable de jeux pour nous aider à stimuler et entretenir la mémoire, l’adresse, la rapidité, le goût de l’équipe… Elle propose les accessoires les plus variés : le frisbee, la raquette, le volant brésilien, des anneaux à enfiler sur tiges, des balles et ballons, des crosses canadiennes pour pousser des palets… On s’applique et souvent on se lâche, on rit, on rajeunit ! De trimestre en trimestre, on sent son corps qui redevient plus vif. On termine par quelques mouvements de Tai-Chi, des respirations, du retour en soi-même dans le silence d’une méditation apaisée. Il règne une franche camaraderie dans le groupe, c’est un plaisir de se retrouver ! »
Lucette
« Les aléas de la vie fragilisent énormément notre corps. Avec notre maladie si invalidante, il nous faut surtout rester actifs. Il faut bouger et se mouvoir pour retrouver le moral et un peu de souplesse. Les activités adaptées nous sont donc très bénéfiques. Nous arrivons à nous décontracter, à soulager nos muscles et nos membres si affaiblis par cette maladie chronique. Nos pensées négatives s’atténuent. Lors de nos séances, nos échanges verbaux nous aident à réagir et à surmonter notre souffrance.
Merci à Marie-Thérèse, notre déléguée, et à Manon, notre enseignante compétente, observatrice et très attentive à l’égard de chacun de nous. »
Huguette
« Comme de nombreuses personnes âgées, je souffre de multiples douleurs, engourdissement, etc. J’ai trouvé auprès de l’AFPric des séances de sport adapté qui sont enseignées par une personne diplômée, très professionnelle et à l’écoute de nos besoins.
Tous les gestes effectués aident à assouplir nos articulations et à maintenir notre masse musculaire, ce qui nous permet d’acquérir de l’adresse et de coordonner nos mouvements au sein d’un groupe.
Important, notre santé mentale est stimulée dans une bonne ambiance. Je suis très satisfaite des résultats sur une année ! »
Si vous aussi, vous souhaitez mettre plus d’activité physique dans votre quotidien, commandez notre magazine Poly Mouv’ pour faire le plein de conseils et astuces simples et adaptés à tous.
Vous y découvrirez également comment trouver des séances d’activité physique adaptée (APA) près de chez vous.
Découvrez et commandez notre magazine Poly Mouv’ (magazine gratuit, participation aux frais d’envoi de 4 €)