Le témoignage d’Élise sur les centres de la douleur
Lorsqu’on est atteint de polyarthrite rhumatoïde ou d’un autre rhumatisme inflammatoire chronique, la douleur est souvent le premier mot qui vient à l’esprit pour décrire la maladie. Bien qu’invisible, elle peut peser lourdement sur le quotidien et avoir un impact majeur sur la qualité de vie. Lorsqu’elle persiste malgré le traitement de fond, il est possible de se tourner vers un centre de la douleur, comme en témoigne Élise.
Publié le 30/10/2024
Le témoignage d’Élise
Élise a 35 ans et est atteinte d’une forme mixte de polyarthrite et de spondylarthrite ankylosante, diagnostiquée après de nombreuses années d’errance. Dans cet épisode des « 3 minutes de l’AFPric », elle témoigne de son parcours en centre de la douleur.
« Au moment où je suis allée consulter au centre anti-douleur, j’avais un traitement qui contenait à peu près ma maladie en termes d’évolution, mais je souffrais quand même de douleurs au quotidien qui me limitaient beaucoup. »
Elle raconte ses rencontres avec différents professionnels de santé et les techniques non médicamenteuses qu’elle a pu tester. Elle aborde les limites des centres de la douleur, qui n’offrent pas toujours la solution miracle tant attendue, mais aussi les bénéfices de cette prise en charge multidisciplinaire :
« Avec l’infirmière spécialisée, nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir sur la douleur, le rapport à la douleur, l’impact sur le moral, la santé mentale. […] Rien que l’échange avec elle était bénéfique en soi, je sentais que la douleur était vraiment au cœur de l’entretien, et que, quelle qu’en soit la cause, c’était un vrai sujet qui était pris en compte, ce qui est parfois difficile à ressentir en rendez-vous avec les spécialistes. »
Le point du Dr Florian Bailly sur la douleur en quatre épisodes
Ce témoignage est complété par l’intervention du responsable du Centre de la douleur à la Pitié-Salpêtrière à Paris, le Dr Florian Bailly, rhumatologue, qui explique dans quels cas un suivi en centre de la douleur peut être intéressant et ce qui est proposé lors de cet accompagnement.
Découvrez ses quatre vidéos :
Tout savoir sur les centres de la douleur avec un RIC (rhumatisme inflammatoire chronique)
Les différents types de douleurs dans les RIC
Les piliers de la prise en charge des douleurs liées aux RIC
Évaluer ses douleurs pour en parler au médecin
La série « Rhumatismes inflammatoires chroniques et douleur » de notre émission « Les 3 minutes de l’AFPric » est soutenue par le laboratoire Lilly.
- Vous préférez suivre les émissions des « 3 minutes de l’AFPric » en podcasts ? Retrouvez l’ensemble des épisodes sur Deezer, Spotify, et Apple Podcasts