La participation de l’AFPric à la Journée mondiale des MICI
Retour sur l’évènement « Estime de soi et bien-être » organisé par l’afa Crohn RCH dans le cadre de la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).
Publié le 31/05/2024
Les MICI entrent en Jeux !
C’est le slogan choisi par l’afa Crohn RCH pour l’édition 2024 de la Journée mondiale des MICI qui a lieu chaque année le 19 mai. À cette occasion, de nombreux évènements ont été organisés par l’association pour rappeler que les MICI représentent un enjeu de santé publique puisqu’elles touchent 300 000 personnes en France. À quelques semaines des jeux olympiques et paralympiques, cette journée visait à promouvoir notamment l’activité physique auprès des personnes atteintes de MICI.
À Nancy, focus sur l’estime de soi et le bien-être
Dans ce cadre, l’afa Crohn RCH a organisé samedi dernier à Nancy une journée avec une table ronde sur le thème de l’estime de soi et du bien-être, des ateliers d’activité physique et de thérapies complémentaires et des témoignages de malades.
L’AFPric y était représentée par Jean-Paul Grandjean, Administrateur et délégué de Moselle : « À l’occasion de cette rencontre, j’ai présenté notre association lors de la table ronde et j’ai tenu un stand mettant à disposition nos magazines et brochures. J’ai pu renseigner des personnes souffrant à la fois de MICI et de spondylarthrite, et toutes celles qui souhaitaient des informations sur les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Merci à l’afa Crohn RCH pour cette journée ! »
MICI et RIC, des maladies liées
Les points communs entre MICI et RIC sont nombreux : douleurs, fatigue, traitements… De plus, dans la moitié des cas de spondyloarthrite, des manifestations extra-articulaires sont présentes dont une inflammation intestinale qui peut correspondre à une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique. C’est pourquoi l’AFPric et l’afa Crohn RCH collaborent régulièrement ensemble depuis plusieurs années.