Information sur les soins, accès aux médecins, pénuries de médicaments… ce qu’en disent les Français
Le baromètre des droits des malades 2023 (#DroitsDesMalades), réalisé par France Assos Santé en partenariat avec BVA auprès de 3 690 personnes de plus de 15 ans représentatives de la population française, vient d’être publié. Découvrez le point de vue des répondants sur l’accès aux soignants, aux médicaments et à l’information.
Publié le 15/05/23
Dans l’ensemble, les Français ont le sentiment que la majorité de leurs droits en matière de santé sont plutôt bien appliqués :
- le secret médical est bien respecté (pour 93 % des sondés), ainsi que la désignation d’une personne de confiance (90 %) ;
- les personnes interrogées se sentent bien informées sur leur santé, sur les soins et traitements qui y sont liés (plus de 90 %) ainsi que sur la qualité des soins dans les établissements de santé ou sur leurs coûts (80 %).
Néanmoins, certains résultats sont très préoccupants et reflètent une réalité que nous observons à l’AFPric :
- 1 Français sur 4 estime que le droit de choisir son médecin ou son établissement de santé n’est plus garanti ;
- 37 % des Français ont déjà fait l’expérience d’une pénurie de médicaments en pharmacie et 39 % d’entre eux sont repartis sans s’être vu proposer une solution alternative ;
- l’application des droits des malades est inégale d’une région à l’autre, elle est particulièrement moins bonne dans les départements et régions d’Outre-mer.
Dans ce baromètre, les associations restent en tête des organisations reconnues comme les plus légitimes pour porter la parole des usagers : 54 % des personnes interrogées leur reconnaissent cette légitimité.
Il est toujours satisfaisant pour les associations de santé, qui se battent tout au long de l’année pour faire avancer les droits des malades, de voir que leur travail est reconnu et que leurs actions permettent de réelles avancées pour tous les citoyens. Mais il n’est pas question de baisser la garde : ce baromètre montre qu’il y a encore des combats à mener…