Hommage à Françoise Rozier
À l’aube de ses 35 ans, l’AFPric a la tristesse d’apprendre le décès de l’une de ses 3 fondatrices, Françoise Rozier, à l’âge de 89 ans.
Françoise Rozier, Marie-Thérèse Breton (également décédée) et Aimée Jeanne-Rose, toutes trois atteintes de polyarthrite rhumatoïde, se sont rencontrées à l’hôpital Bichat et ont eu l’idée en 1988 de créer une association pour soutenir toutes celles et ceux qui souffrent de cette maladie.
Publié le 30/10/23
À propos de la création de l’association, Françoise Rozier écrivait en 1992, dans le 13e numéro de la revue PolyArthrite infos :
« Il a fallu de la souffrance, de l’espoir,
Il a fallu un peu d’argent, de l’énergie, beaucoup de travail,
Il a fallu rencontrer des hommes qui voient l’homme au-delà du patient,
Il a aussi fallu ce petit coup de pouce du destin qui a permis la rencontre de personnes décidées, trop faibles isolées mais assez fortes ensemble pour entreprendre…
Il a fallu tout ça pour que 2 000 polyarthritiques se sentent moins isolés, pour que l’association commence à être un lieu de rencontres. Rencontres pour s’informer, pour parler, pour échanger, pour agir ensemble.
Mais ce n’est qu’une étape. C’est par centaines de milliers que des femmes et des hommes souffrent de cette maladie et trop souvent seuls.
Voyez ce que l’énergie de quelques-uns a pu déclencher. Imaginez ce que pourrait faire l’engagement de centaines, de milliers de volontés.
C‘est vous qui avez ces compétences, ces idées, ces relations qui manquent pour aller plus loin. […]
S’engager ensemble, c’est donner, bien sûr, mais c’est surtout beaucoup recevoir. »
Alors que notre association va fêter ses 35 ans le 8 décembre prochain, les mots de Françoise Rozier sonnent toujours tellement juste. Car c’est grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles et au soutien de nos membres que nous parvenons à mener autant d’actions et à être présents dans de nombreuses régions, avec l’objectif « d’aller plus loin » comme elle le voulait, et de couvrir l’ensemble du territoire français.
Nous lui sommes profondément reconnaissants pour son engagement et sa détermination qui ont permis que l’AFPric se développe et soutienne toujours plus de personnes malades.
Nous souhaitions lui rendre hommage et témoigner à sa famille notre plus profonde sympathie.