Enquête sur la santé bucco-dentaire : faites avancer la recherche !
La santé de la bouche et des dents a un impact sur la santé générale et les patients atteints de maladies chroniques requièrent une attention particulière ! Le Professeur Marjolaine Gosset, du service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Charles-Foix (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), lance une vaste enquête transversale afin d’évaluer et de comparer, entre différentes pathologies, la prise en compte de la santé bucco-dentaire des malades.
Publié le 29/01/2024
Plusieurs études scientifiques montrent que les maladies bucco-dentaires (infections dentaires liées aux caries, maladies des gencives) constituent un facteur de risque de nombreuses maladies chroniques.
Ces maladies ainsi que leurs traitements (les immunomodulateurs par exemple) doivent être pris en compte par le dentiste pour qu’il adapte ses soins, de la prévention des maladies bucco-dentaires à la gestion des actes (risque d’infections, d’hémorragies…).
Et pour vous, comment cela se passe-t-il ? Votre dentiste prend-il les précautions requises ? Connaît-il les spécificités liées à votre traitement ? Et vous, comment gérez-vous votre hygiène bucco-dentaire ?
Pour répondre à ces questions et faire un état des lieux, l’AFPric participe à un consortium composé de chercheurs cliniciens spécialistes, de plus de 10 associations de patients, et de la filière FAI2R (filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares).
Dans ce cadre, nous vous invitons à prendre une vingtaine de minutes pour répondre de manière anonyme à une enquête en ligne. Celle-ci a pour objectif d’évaluer :
– vos habitudes de suivi bucco-dentaire (consultation chez le dentiste, hygiène orale…),
– vos risques de présenter une maladie des gencives, des maladies dentaires (caries…) et votre qualité de vie orale,
– et la façon dont le dentiste a adapté sa prise en charge par rapport à votre pathologie et/ou vos traitements.
Cliquez pour accéder au questionnaire :
Cette enquête s’adapte automatiquement en fonction de votre pathologie (que vous indiquez au début de l’enquête) pour couvrir à la fois des questions générales et des questions précises liées à votre situation médicale.
Bien sûr toutes vos données seront protégées et, outre l’anonymat, toutes les réponses seront conservées dans un système informatique sécurisé (hébergeur certifié données de santé) en France.
Envie d’aller plus loin ? Afin de connaître aussi les pratiques et habitudes des personnes qui ne souffrent pas d’une maladie chronique (on parle de “groupe contrôle”) nous avons besoin de vos amis et de vos proches ! N’hésitez pas à solliciter les personnes de votre entourage en leur envoyant le lien vers l’enquête.