Des biothérapies désormais prescrites en ville
Depuis le 17 avril, certaines biothérapies administrées par voie sous-cutanée dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques, notamment en rhumatologie, peuvent être initiées en ville par les médecins spécialistes concernés.
Publié le 30/04/2024
Jusqu’à présent, seuls les médecins hospitaliers pouvaient initier un biomédicament. Le traitement pouvait ensuite être reconduit par un spécialiste en ville.
Compte tenu de l’expérience acquise dans l’utilisation et le profil de sécurité des biothérapies, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de faciliter l’accès des malades à ces traitements.
Désormais, les spécialistes exerçant en ville peuvent initier un biomédicament sans avoir à orienter leur patient chez un confrère à l’hôpital. Une mesure qui permet de simplifier le parcours de soins et de gagner du temps !
Concrètement, dans les rhumatismes inflammatoires chroniques, toutes les biothérapies administrées par voie sous-cutanée sont concernées. Les rhumatologues de ville peuvent donc dorénavant prescrire une biothérapie pour la première fois, ou encore remplacer une molécule par une autre.
Comme lors de l’initiation à l’hôpital, les spécialistes en ville doivent s’assurer que le biomédicament a bien sa place dans la stratégie thérapeutique et vérifier le profil de sécurité, en particulier infectieux avec la mise à jour des vaccinations, ainsi que le risque allergique, et le cas échéant la nécessité de réaliser un bilan pré-thérapeutique. En cas de pathologies complexes, une concertation pluridisciplinaire reste recommandée pour décider de la biothérapie la plus adaptée.
Source : Site de l’ANSM, consulté le 26/04/2024.