Découvrez le projet Resc/kUE et faites avancer la recherche !
La recherche se penche sur la prévention des risques cardiovasculaires chez les personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques, dans un projet européen de coopération transfrontalière.
Publié le 08/09/23
Les personnes atteintes d’une maladie rhumatismale inflammatoire comme la polyarthrite ont un risque plus élevé que la population générale de développer une maladie cardiovasculaire. Des chercheurs de trois pays, la France, la Suisse et l’Allemagne, se sont regroupés pour faire progresser les connaissances dans ce domaine.
Leurs objectifs :
- recueillir des données cliniques et biologiques ciblant les risques cardiovasculaires chez ces patients ;
- tester l’efficacité d’un traitement dans un essai clinique ;
- permettre une meilleure prise en charge médicale et une meilleure gestion par les patients de leur maladie au quotidien.
L’AFPric est partenaire de cette étude internationale et deux de ses représentants de la délégation de Moselle, Christiane Port-Wiemert et Jean-Paul Grandjean, sont membres du comité de pilotage. Ils relisent les documents à destination des malades et s’assurent de la diffusion du projet auprès de nos membres.
Si vous habitez à proximité du CHU Hautepierre de Strasbourg, vous pouvez participer à ce projet de recherche de deux manières :
- en intégrant une cohorte de patients « connectés » : vous participerez en fournissant des données sur votre mode de vie, vos traitements, l’activité de votre maladie et les éventuelles complications cardiovasculaires, via une application sur smartphone ou Internet. Vous devrez répondre à des questionnaires tous les 3 mois pendant 10 ans.
- en étant volontaire pour participer à l’étude clinique Aldora, visant à évaluer l’efficacité d’un traitement utilisé actuellement en cardiologie, mais qui pourrait être efficace dans la polyarthrite rhumatoïde en raison de son action anti-inflammatoire.