Courir un marathon avec une polyarthrite rhumatoïde, c’est possible !
Chloé Maroh a 37 ans, vit dans le Finistère, et a une polyarthrite rhumatoïde depuis 7 ans. Déterminée à ne pas laisser la maladie prendre toute la place, elle s’est lancé un immense challenge : elle participera en août au Marathon pour tous des Jeux olympiques à Paris. Dans le journal France Bleu, elle raconte pourquoi elle a décidé de relever le défi.
Publié le 28/06/2024
Participer aux Jeux olympiques avec une polyarthrite rhumatoïde, c’est possible : c’est ce que veut prouver Chloé Maroh, atteinte de polyarthrite. Le 10 août, elle participera au Marathon pour tous à Paris, aux côtés de 20 000 autres participants.
Un entrainement intensif
« Le 2 janvier, j’ai eu des infiltrations au pied, pour la première fois. Et après cela, j’ai pu recommencer à courir, je ne ressentais plus la douleur, j’ai fait une sortie en mode balade et j’ai couru 4 km. » Progressivement, ses sorties s’intensifient et elle y prend goût. Elle a achevé avec succès un premier 10 km en mars, puis un semi-marathon et un trail. Aujourd’hui, son objectif est de terminer le marathon en 5h15. Pour cela, elle s’entraine tous les deux jours avec l’aide de sa coach.
« Un énorme challenge »
« Je ne pouvais pas refuser une opportunité comme celle-ci, car je ne sais pas combien de temps la maladie va me laisser tranquille. Qui dit que je pourrai encore marcher normalement dans six mois ? Donc, pour l’instant, j’en profite un maximum. Si un jour la polyarthrite me rattrape et que je ne peux plus bouger correctement, je me souviendrai de ça. J’en serai fière et je pourrai dire « J’ai fait les JO ». Et même si je ne vais pas jusqu’au bout, si mon corps me stoppe, je me serais donné tous les moyens pour y arriver. »
L’AFPric sera de tout cœur avec Chloé le 10 août !
Découvrez l’article de France Bleu : Quimper : atteinte de polyarthrite rhumatoïde, Chloé va courir le Marathon pour tous aux Jeux olympiques, Thomas Biet, France Bleu, 09/06/2024