Améliorez votre sommeil pour protéger votre santé cardiovasculaire !
Une mauvaise qualité ou quantité de sommeil peut être associée à des problèmes d’humeur, de dépression, de prise de poids, d’infections, de diabète, d’hypertension, mais également à un risque cardiovasculaire.
Une étude parue dans l’European Heart Journal s’est penchée sur cette association bien connue entre troubles du sommeil et risque d’accident cardiovasculaire (syndrome coronaire aigu ou accident vasculaire cérébral).
Publié le 30/08/2024
Contrairement aux études précédentes sur le sujet, qui ne prenaient en compte qu’une ou deux dimensions du sommeil, celle-ci s’est intéressée à cinq de ses composantes : la durée du sommeil par nuit, le chronotype (être du matin ou du soir), les insomnies, la somnolence pendant la journée et l’apnée du sommeil. Ces cinq critères ont été intégrés dans un score unique (chaque critère valant 1 point) variant de 0 (le plus mauvais score) à 5 (score optimal avec 7 ou 8h de sommeil par nuit, le fait d’être du matin, de ne pas faire d’insomnie, de somnolence diurne ni d’apnée du sommeil).
Deux enquêtes de population, l’une française et l’autre suisse, ont permis de suivre plus de 15 000 personnes sur près de 10 ans. Des analyses sur ces deux enquêtes ont permis de tirer deux conclusions :
– plus le score initial est élevé, plus le risque d’avoir un accident cardiovasculaire est réduit : ce risque est réduit de 63 % entre les scores 5 et 0.
– lorsque le score a évolué dans le temps : chaque point de score gagné diminue de 16 % le risque d’accident cardiovasculaire, quelle que soit la composante du sommeil améliorée.
L’étude confirme donc que prendre soin de son sommeil, c’est prendre soin de sa santé !
Source : Inserm, Améliorer son sommeil peut protéger sa santé cardiovasculaire, 20/10/2023.