Actu médicament : IMETH® en comprimés devient IMENOR®
Le méthotrexate est le traitement le plus utilisé dans la polyarthrite rhumatoïde. Il existe sous différentes dénominations et différentes formes (en comprimés ou sous forme injectable). Depuis le mois de décembre, le méthotrexate oral IMETH® (comprimés) est remplacé par IMENOR® (comprimés).
Publié le 22/12/2023
En rhumatologie, le méthotrexate est utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et du rhumatisme psoriasique. Une majorité de malades reçoit ce traitement.
« Méthotrexate » est à la fois le nom du principe actif contenu dans le médicament et un des noms de commercialisation de la molécule (nom de marque).
Le méthotrexate existe sous différentes dénominations et différentes formes :
- en comprimés : Methotrexate Accord®, Novatrex® et Imenor®
- sous forme injectable : Imeth®, Metoject®, Nordimet®, Methotrexate Accord®, Methotrexate Biodim®, Izixate®
Depuis le mois de décembre, Imeth® en comprimés n’existe plus, mais pas de craintes à avoir pour la continuité de votre traitement puisque ce médicament est remplacé par Imenor®.
Qu’est-ce qui change ?
- Le nom du médicament.
- La présentation : les deux dosages (2,5 et 10 mg) sont sous blister (plus de pilulier).
- La composition : il y a moins d’excipients.
(L’excipient est un composant du médicament qui ne lui confère pas ses propriétés thérapeutiques mais qui peut jouer un rôle notamment dans l’absorption et la stabilité du médicament et conditionnant son aspect, sa couleur et son goût.)
Ce qui ne change pas :
- Le principe actif du médicament : c’est toujours du méthotrexate.
La présentation sous blister a pour objectif de réduire le mésusage du médicament : nous vous rappelons que, quelle que soit sa forme, le méthotrexate ne doit être pris qu’une seule fois par semaine.
Pour en savoir plus :