« Santé vous bien » à Brest, une journée pour mettre en avant la prévention
Le 15 mars dernier a eu lieu la journée « Santé vous bien – Mieux vaut prévenir que guérir », organisée par la ville de Brest et axée sur le thème de la prévention en santé. L’AFPric y était présente, représentée par ses bénévoles de la délégation du Finistère, pour échanger avec les visiteurs et faire connaître l’association.
Publié le 31/03/2025

Une première édition axée sur la prévention
C’était la première fois que cet évènement, gratuit et ouvert au grand public, était organisé. À cette occasion, la ville de Brest a fait le choix de mettre à l’honneur la prévention, thème central dans le domaine de la santé. « La transition du tout curatif vers le préventif est devenue un enjeu de société majeur dans le contexte des difficultés du système de santé et d’accès aux soins que nous connaissons », a souligné Fragan Valentin-Léméni, adjoint au maire en charge de la promotion de la santé physique et psychique et de la réduction des inégalités de santé, à propos de cette journée.
Pas moins d’une centaine d’associations, d’institutions et de centres de formation, ont collaboré à la construction de cet évènement et ont organisé, tout au long de la journée, des conférences et ateliers sur des sujets variés (alimentation, activité physique adaptée, santé mentale…) pour sensibiliser le public à l’importance de la prévention en santé.
Le stand de l’AFPric en collaboration avec Siel Bleu : atelier anti-chutes, documentation, échanges…
L’AFPric était également de la partie ! En partenariat avec l’association de promotion de l’activité physique adaptée (APA) Siel Bleu, la délégation du Finistère y a tenu un stand tout au long de la journée. Ses bénévoles présentes, Irène, Catherine et Michèle, ont pu échanger avec les visiteurs, les renseigner à propos des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) et leur faire connaître l’association. Cette rencontre a également été une opportunité de diffuser auprès du grand public les différents supports d’information édités par l’AFPric, notamment ceux abordant la prévention, l’alimentation ou encore l’activité physique adaptée.
Les visiteurs ont aussi pu participer à un atelier de prévention des chutes, organisé avec Siel Bleu. « C’était très enrichissant ! » explique Catherine. « Il y avait une sorte de parcours d’obstacles, et l’animateur a donné des astuces, comme regarder devant soi et pas par terre, ou apprendre à tourner en pivotant tout son corps sans se pencher. C’est très utile pour les personnes qui ont des soucis d’équilibre, comme ça peut être le cas dans les rhumatismes inflammatoires chroniques ».
Une journée riche en échanges et en informations utiles !
Pour aller plus loin, retrouvez nos brochures sur la prévention :
- Lisez en ligne le dossier de la revue PolyArthrite infos consacré au thème « Agir sur sa santé »
- Découvrez des conseils autour de l’alimentation dans Poly Nutrition
- Commandez le magazine dédié à l’activité physique adaptée Poly Mouv’