Hommage au Professeur Marcel-Francis Kahn
L’AFPric a la tristesse d’apprendre le décès du Professeur Marcel-Francis Kahn, rhumatologue, à l’âge de 95 ans.
Le Professeur Kahn, alors qu’il était Chef du service de rhumatologie à l’hôpital Bichat, a permis la rencontre des trois fondatrices de notre association : Thérèse Breton, Françoise Rozier et Aimée Jeanne-Rose. Il a ensuite soutenu la création de notre association.
Publié le 07/01/2025
La rencontre de Thérèse Breton avec le Professeur Kahn a été déterminante pour la création de notre association : elle lui avait demandé de la mettre en contact avec d’autres personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde pour échanger avec elles autour de cette maladie.
La suite vous la connaissez… Nos 3 fondatrices se sont retrouvées à plusieurs reprises pour prendre le thé et partager des informations sur la maladie, les traitements et sur ce qu’elles vivaient au quotidien.
Et lorsque nait l’idée de créer une association, le Professeur Kahn est l’un des premiers médecins à soutenir leur projet. Dans un courrier daté de 1989, il leur écrivait : « J’indique par la présente toute l’approbation que j’apporte à la création de l’Association Française des Polyarthritiques. Dans la région parisienne et dans la partie Nord de la France, une telle association était nécessaire et attendue. De telles associations existent déjà pour d’autres maladies chroniques potentiellement invalidantes. Il était anormal que la polyarthrite rhumatoïde, fléau hélas répandu ne comporte pas de regroupements de patients touchés par cette maladie (…) ».
Il a toujours été un soutien précieux pour notre association. Il répondait toujours positivement à nos sollicitations et, avec gentillesse et générosité, a collaboré à de nombreux projets. Avec son confrère le Pr Bernard Amor, il a notamment coordonné la rédaction du Dictionnaire de la Polyarthrite et des rhumatismes inflammatoires chroniques que nous avons édité en 2007.
Nous lui sommes profondément reconnaissants de son aide et de sa fidélité.
Sur la photo, le Pr Kahn pose aux côtés d’Aimée Jeanne-Rose, l’une des fondatrices de l’AFPric, et du Pr Amor, lors des 30 ans de l’association (en 2018).