Santé : info ou intox ? L’Inserm vous aide à faire le tri…
Peut-on devenir centenaire en buvant 4 cafés par jour ? Le collagène permet-il de lutter contre les douleurs ? La mélatonine est-elle efficace contre les troubles du sommeil ? Le jeûne aide-t-il à lutter contre le cancer ? Grâce à la série Canal Détox, l’Inserm vous aide à démêler le vrai du faux.
Publié le 28/11/2024
Presse, Internet, réseaux sociaux… Au quotidien, nous sommes tous confrontés à un grand volume d’informations. Des informations qui peuvent parfois s’avérer inexactes, biaisées, voire mensongères : on parle alors de « fake news ». Et lorsque ces fake news concernent la santé, elles peuvent représenter un véritable danger !
Pour lutter contre la désinformation en matière de santé, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a lancé en 2017 Canal Détox, une série de vidéos et d’articles visant à décrypter l’actualité et à vérifier les informations qui circulent dans le domaine des sciences et de la santé. Plus de 100 « infox » sont ainsi passées au crible.
En cette fin d’année, l’Inserm mène une campagne pour promouvoir Canal Détox et pour sensibiliser à l’importance de s’informer auprès de sources scientifiques vérifiées. Après avoir interpelé le grand public dans le métro parisien et les gares – grâce à des affiches surprenantes et impactantes – , c’est sur les chaînes de TV en replay, sur YouTube et sur les réseaux sociaux que la campagne se poursuit.
>>> Sur le même sujet, visionnez notre émission « Santé : détecter les fake news »