Sandra Cachon, nouvelle assistante sociale de l’AFPric !
Il y a quelques mois, une nouvelle assistante sociale, Sandra Cachon, a fait son arrivée au service Entr’Aide de l’AFPric. Ses missions : accompagner les malades en les informant sur leurs droits sociaux et en leur offrant écoute et soutien. Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours et son expérience de ses premiers mois à l’association.
Publié le 30/08/2024
Quel a été ton parcours avant de rejoindre l’AFPric ?
J’ai un parcours très rempli ! Mais l’accompagnement social a toujours été un métier passion pour moi. Après avoir fait des études de droit à Dijon, j’ai suivi une formation d’assistante sociale à l’École Supérieure de Travail Social (ETSUP) de Paris.
Par la suite, j’ai travaillé en tant qu’assistante sociale dans des Conseils Départementaux, d’abord celui du Val-de-Marne puis, après la naissance de ma fille, celui de l’Yonne, département dont je suis originaire. Ces postes étaient très polyvalents, ce qui me plaisait beaucoup.
Malgré tout, je suis partie pour rejoindre un autre poste qui me permettait de suivre une formation pour me spécialiser dans le travail social de groupe, qui m’a toujours passionnée. J’ai alors occupé un poste de coordinatrice des centres sociaux au Centre communal d’action sociale (CCAS) d’Auxerre pendant plusieurs années, dans lequel je me suis épanouie. Mais quand on a commencé à m’éloigner du terrain, alors que c’est l’aspect que je préfère dans mon métier, pour endosser des fonctions plus « managériales », j’ai commencé à réfléchir à une manière de garder ce lien avec le terrain.
C’est à cette période que j’ai suivi, en parallèle de mon activité d’assistante sociale, une formation en rigologie, une discipline holistique qui allie plusieurs techniques comme le yoga du rire et la sophrologie ludique pour stimuler la joie de vivre. Puis j’ai suivi une formation en coaching à l’université Paris 8. J’ai ensuite lancé mon activité de coaching en libéral, tout en occupant à côté, à mi-temps, un poste d’assistante sociale en entreprises.
Aujourd’hui, je suis assistante sociale à l’AFPric à mi-temps les lundis, mardis et vendredis. Le reste de la semaine, je continue mon activité de coach et de rigologue. Je propose des accompagnements de groupes et des formations. Ce sont des activités certes très variées, mais qui se complètent et s’enrichissent mutuellement. De plus, elles ont toutes en commun le même fil rouge : accompagner et aider les personnes qui en ont besoin afin d’embellir le monde.
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’AFPric ?
Le fait de rejoindre l’AFPric était très important pour moi, d’abord car cela me permet de renouer avec mes premières amours, le travail social. De plus, l’aspect « santé » de l’association me touche particulièrement, car si j’ai commencé à m’intéresser à la rigologie, c’était pour accompagner ma tante qui souffrait d’un cancer. C’est par conséquent un sujet auquel je suis sensible. Je suis donc très heureuse de pouvoir accompagner des patients et de leur apporter des informations, de l’écoute et du soutien.
Après quelques mois passés à l’AFPric, que peux-tu dire de tes premiers pas au sein de l’association ?
Je suis très heureuse d’avoir retrouvé le travail d’accompagnement social, surtout dans une association où il règne une si bonne ambiance et un tel sentiment de proximité. Mes valeurs d’authenticité, de respect et de solidarité sont nourries.
Ce poste est également l’occasion pour moi d’apprendre de nouvelles choses. Tout d’abord, je découvre les particularités liées à la maladie. Ensuite, je développe mes compétences en écoute téléphonique, moi qui étais plus habituée à recevoir les gens dans mon bureau auparavant. J’ai également l’opportunité d’approfondir certaines connaissances spécifiques, car le travail social au sein de l’association est très pointu et technique. Enfin, je vais pouvoir développer mes compétences rédactionnelles en écrivant divers supports pour l’association, notamment la rubrique Entr’Aide de la revue PolyArthrite infos.
J’ai hâte de développer mes compétences pour pouvoir proposer de nouvelles idées et accompagner au mieux les malades.
Quels sont les points sur lesquels tu peux apporter de l’aide aux personnes qui en auraient besoin ?
En premier lieu, je peux leur apporter de l’information sur de nombreux aspects de leur vie : l’administratif, le financier, mais surtout les droits sociaux, sur des thèmes variés (handicap, invalidité, vieillesse, famille…).
Ensuite, j’ai un rôle d’accompagnement plus rapproché auprès des personnes qui en ont besoin (par exemple en aidant les adhérents à remplir leur dossier de la Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Enfin, une part importante de mon travail consiste à apporter une écoute empathique, complétée par celle des patients-experts, pour aider les malades à se sentir entendus et accueillis.
Vous pouvez contacter Sandra Cachon au service Entr’Aide de l’AFPric le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 au 01 400 30 200 ou par mail à social@afpric.org