Les atteintes pulmonaires dans la polyarthrite rhumatoïde
Page réalisée avec le soutien institutionnel de :
Pourquoi cette page ?
Les atteintes pulmonaires, ou « poumon rhumatoïde », constituent l’une des principales manifestations extra-articulaires de la polyarthrite rhumatoïde (PR).
Cet espace est destiné à vous fournir les informations essentielles sur le sujet et à vous sensibiliser sur les signes qui doivent vous alerter, ainsi que sur les bons réflexes à adopter pour prendre soin de vos poumons.
Les malades bien informés adoptent les bons réflexes
Pour prévenir les atteintes pulmonaires, les dépister et les prendre en charge rapidement le cas échéant, votre participation, en tant que malade, est primordiale. Mais êtes-vous suffisamment informé(e) pour agir en cas de besoin ?
Une enquête réalisée en 2017 par l’AFPric, avec le soutien institutionnel de Boehringer Ingelheim, révélait que seules 55 % des personnes souffrant de PR savaient que la maladie pouvait toucher les poumons. Par ailleurs, 86,5 % exprimaient le besoin d’être mieux informées sur les atteintes pulmonaires dans la PR, les signes qui doivent alerter et les bons réflexes à adopter.
Pour répondre à ce besoin d’information, l’AFPric, avec le soutien institutionnel de Boehringer Ingelheim et la participation de professionnels de santé, a développé plusieurs outils. Dans la brochure et les vidéos ci-dessous, vous trouverez l’essentiel des informations à connaitre sur les atteintes du poumon, les symptômes évocateurs, la prise en charge et les mesures de prévention.
D’après une enquête de 2024, les malades qui ont consulté ces supports sont à présent plus nombreux à adopter les bons réflexes. Les informations reçues les ont notamment incités à se faire vacciner (83 %), pratiquer davantage d’activité physique (78 %), arrêter ou diminuer le tabac (70 %), mais aussi à parler de leurs symptômes (toux, essoufflement…) à leurs professionnels de santé (77,5 %).
L'essentiel en 3 minutes
Ce qu’il faut savoir, les signes qui doivent alerter et les bons réflexes
Quelles sont les atteintes pulmonaires dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) ? Qui est concerné ? Quels signes doivent alerter ? Quels bons réflexes peut-on adopter ?
Dans ces quatre épisodes de l’émission « Les 3 minutes de l’AFPric », le Docteur Pierre-Antoine Juge, rhumatologue à l’Hôpital Bichat (Paris), fait le point sur les informations essentielles à connaitre concernant les atteintes pulmonaires dans la PR.
Le Docteur Clairelyne Dupin, pneumologue, explique quant à elle les bénéfices de l’arrêt du tabac et de l’activité physique et propose des pistes pour y parvenir.
Les atteintes pulmonaires dans la PR : ce qu’il faut savoir
Les signes qui doivent alerter et les bons réflexes
Les bénéfices de l’activité physique
Les bénéfices de l’arrêt du tabac
Brochure à télécharger
« Les atteintes pulmonaires dans la polyarthrite rhumatoïde »
Dans cette brochure de 16 pages, réalisée par l’AFPric avec le soutien institutionnel de Boehringer Ingelheim et avec la participation du Pr Yannick Allanore, rhumatologue à l’Hôpital Cochin (Paris), vous trouverez les informations essentielles à connaître sur les atteintes pulmonaires dans la polyarthrite rhumatoïde, mais aussi des conseils pour prendre soin de vos poumons.
Interview du Pr Sibilia
« Polyarthrite rhumatoïde et atteintes pulmonaires »
Dans une vidéo Boehringer Ingelheim, réalisée en juin 2021 en partenariat avec We Are Patients et l’AFPric, le Professeur Jean Sibilia, chef de service de rhumatologie du CHU de Strasbourg, doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg et responsable du Centre National de Référence des Maladies Auto-immunes Systémiques, répond aux questions que se posent les malades sur les atteintes pulmonaires dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) : quelles sont les principales atteintes pulmonaires dans la PR ? Comment savoir si l’on est à risque de les développer ? Comment les détecte-t-on ? Comment et par qui sont-elles prises en charge ? …
Témoignage
René, atteint d’une fibrose pulmonaire suite à une polyarthrite rhumatoïde.
Découverte de la maladie, évolution, impact sur le quotidien… René partage son vécu avec la fibrose pulmonaire dont il souffre depuis 2010.
Pour aller plus loin...
Vous souhaitez adopter de bons réflexes pour prendre soin de vos poumons ?
N’hésitez pas à consulter les outils et supports développés par l’AFPric pour vous y aider :
- Arrêter de fumer
Lorsqu’on est fumeur, l’arrêt du tabac ne va pas de soi.
Retrouvez dans la fiche « C’est décidé, j’arrête ! » des conseils pour vous accompagner dans votre démarche.
- Pratiquer une activité physique régulière
Manque d’entraînement, articulations douloureuses, fatigue, absence de motivation… Vous souhaiteriez bouger davantage mais vous ne savez pas par où commencer ? Retrouvez des conseils de professionnels ainsi que des exercices pratiques dans l’espace « Oser bouger » du Parcours de la PR, ainsi que sur notre chaîne Youtube
- Vaccination
Les infections broncho-pulmonaires peuvent être prévenues en partie grâce à la vaccination : pour réduire ce risque, faites-vous vacciner chaque année à l’automne contre la grippe saisonnière, le pneumocoque et, actuellement, contre le Covid-19. Retrouvez davantage d’informations sur la vaccination sur le site ameli.fr.
Vous avez des questions en lien avec les atteintes pulmonaires dans la PR ? Vous souhaiteriez discuter avec d’autres malades ou bénéficier de conseils et d’accompagnement ? Notre équipe, formée à l’écoute et bénéficiant d’une grande connaissance de la maladie, est disponible pour échanger avec vous et répondre à vos questions.