Répondez à l’enquête « Moi et ma (mes) douleur(s) »
Les maladies rhumatismales représentent la première cause de douleurs chroniques et de handicap.(1) Elles impactent fortement la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Pourtant, elles sont insuffisamment prises en compte dans les priorités de santé publique.
C’est pourquoi Ensemble contre les rhumatismes lance une grande enquête « Moi et ma (mes) douleur(s) » auprès des personnes atteintes d’une pathologie rhumatismale. L’objectif est de rendre visibles le poids de la douleur et ses conséquences dans la vie des malades et de leurs proches.
Publié le 30/04/2024
Ensemble contre les rhumatismes (ECR)
Créée il y a plus de 12 ans à l’initiative de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), de la Société Française de Rhumatologie (SFR) et de la Fondation Arthritis, ECR est un collectif qui a pour objet de promouvoir la recherche en rhumatologie. Une quinzaine d’associations, dont l’AFPric, en sont membres. Elles concernent différentes pathologies : rhumatismes inflammatoires chroniques, fibromyalgie, arthrose, lombalgies chroniques…
L’enquête « Moi et ma (mes) douleur(s) »
Cette année, ECR a décidé de rendre visible le fardeau que représente la douleur dans les maladies rhumatismales. Aussi, pour avoir la meilleure connaissance possible de ce que vivent les malades et leurs proches, ECR lance l’enquête « Moi et ma (mes) douleur(s) ».
Les résultats de l’enquête permettront de communiquer sur les répercussions de la douleur auprès des décideurs afin de soutenir le développement de stratégies et de politiques de prévention et de prise en charge. Ils seront présentés au cours d’un podcast le 12 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’arthrite.
Alors si vous souffrez d’un rhumatisme inflammatoire chronique ou d’une autre maladie rhumatismale, aidez-nous à porter votre voix et faire connaître le fardeau de la douleur : participez à cette enquête !
L’enquête est anonyme et vous prendra une quinzaine de minutes.
(1) Etude Global Burden of Disease (GBD 2017)