Enquête Prise du méthotrexate et de l’acide folique : découvrez l’infographie des résultats
Du 25 octobre au 6 novembre dernier, près de 1 000 personnes ont répondu à notre enquête.
L’objectif de celle-ci ? Savoir si la prise du méthotrexate et de l’acide folique le même jour pourrait être utile aux malades. Retrouvez l’infographie des résultats qui ont également été dévoilés ce mois-ci à la communauté scientifique lors de la Semaine de rhumatologie d’Aix-les-Bains, avant d’être présentés en juin au Congrès européen de rhumatologie (EULAR).
Publié le 29/03/2024
Le méthotrexate est le traitement de fond de première intention dans la polyarthrite rhumatoïde. Afin d’augmenter sa tolérance, notamment sur le plan digestif, la supplémentation en acide folique est recommandée. En pratique, le méthotrexate se prend une fois par semaine et l’acide folique ne se prend pas le même jour.
Néanmoins il n’existe aucun schéma précis d’utilisation, ni d’étude sur l’administration simultanée du méthotrexate et de l’acide folique et son éventuel impact sur l’efficacité du traitement. Avant de proposer une étude clinique sur l’administration simultanée de méthotrexate et d’acide folique, le Professeur Hubert Marotte et son équipe de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne se sont rapprochés de l’AFPric pour savoir si la prise d’acide folique le même jour que le méthotrexate serait utile et plus pratique pour les malades.
Pour recueillir votre avis, l’AFPric, en association avec des scientifiques et des rhumatologues, a réalisé une enquête en ligne via la plateforme Sanoïa du 25 octobre au 6 novembre 2023.
967 personnes, souffrant de polyarthrite rhumatoïde et actuellement traitées par méthotrexate avec une supplémentation en acide folique, ont répondu à l’enquête.
Parmi les répondants :
- 47 % ont déjà ressenti des nausées ou douleurs abdominales dans les 48 heures suivant la prise du méthotrexate.
- ¼ déclarent qu’il leur arrivait d’oublier ou de reporter la prise d’acide folique.
- 31 % trouveraient plus simple ou nettement plus simple de prendre l’acide folique le même jour que le méthotrexate.
- 41 % pensent que cela permettrait d’éviter d’oublier certaines prises d’acide folique.
À l’issue du questionnaire, 65 % des répondants ont déclaré qu’ils seraient prêts à participer à une étude clinique visant à évaluer les effets de la prise combinée de méthotrexate et d’acide folique sur le plan médical, pratique et sur la qualité de vie. Cette mobilisation montre, une fois encore, l’intérêt des malades pour la recherche.
Nous vous tiendrons informés des suites de cette enquête dans les prochains mois.
Pour aller plus loin :
> Accédez à l’infographie de l’ensemble des résultats
> Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le méthotrexate, téléchargez gratuitement notre brochure Méthotrexate : connaître votre traitement pour plus d’efficacité et plus de sécurité