"Nous, patients, avons participé à la formation des étudiants infirmiers"
Plusieurs délégations de l’AFPric participent régulièrement à la formation de professionnels de santé. C’est notamment le cas dans le Finistère, les Bouches-du-Rhône, le Rhône, l’Hérault… De belles initiatives en faveur de l’alliance des malades et des soignants !
Dernièrement, c’est dans la Loire que des adhérents volontaires de la délégation ont participé à la formation d’étudiants infirmiers. Véronique Labouré, déléguée du département, nous fait un retour sur cette expérience constructive et enrichissante pour tous !
Publié le 29/02/2024
« Depuis plusieurs années, des adhérents d’associations partenaires du CHU de Saint-Etienne participent à la formation des étudiants infirmiers à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) du CHU.
C’est le cas des adhérents volontaires de la délégation AFPric de la Loire qui ont rencontré des étudiants infirmiers dans le cadre de l’UE (unité d’enseignement) de 2e année intitulée « Communication et conduite de projet ».
Les étudiants rencontrent deux fois la même personne à une ou deux semaines d’intervalle, chez elle ou à l’IFSI. Ces entretiens, organisés en dehors de tout contexte de soin, permettent aux futurs soignants d’aller à la rencontre de l’autre, sans le réduire à sa seule maladie et/ou altération fonctionnelle. Ils développent également leur capacité à accueillir les propos de l’autre, tout en gérant les émotions provoquées. Ils conduisent en autonomie ces entretiens destinés à recueillir des informations pertinentes et se confrontent à la complexité de cet exercice professionnel.
Pour nous, malades, cela nous demande de retracer notre propre histoire et notre « expérience patient », en prenant le risque de réactiver des ressentis anciens. Nous partageons notre vécu et nos attentes vis-à-vis des professionnels de soin, c’est l’occasion de paroles franches. À l’issue de ces entretiens, une présentation orale professionnelle est demandée aux étudiants.
Les associations de patients dont l’AFPric, les étudiants et les formateurs se sont retrouvés le 5 février dernier afin d’échanger et faire un bilan de ces rencontres. Ceci nous a permis d’éclairer les étudiants sur ce que nous attendons des soignants, les étudiants ont vu que chaque patient a sa propre histoire et qu’il est important de s’occuper de la personne dans sa globalité. Ces rencontres sont appréciées par tous et sont très utiles, tant pour les futurs soignants que pour les patients ! »
Vous souhaitez vous porter volontaire ?
La délégation AFPric de la Loire invite les adhérents du département à venir participer aux futurs partages d’expérience auprès des étudiants infirmiers et/ou kinésithérapeutes.
Elle recherche également des personnes volontaires pour renforcer l’équipe de bénévoles sur des actions ponctuelles (Salon de la PolyArthrite, etc.).
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Véronique Labouré, déléguée de la Loire :
patientexpert.afpric42@gmail.com
06.13.85.53.88
Pour en savoir plus sur la délégation de la Loire et connaître les jours et horaires des permanences, cliquez ici.