Une nouvelle formation pour les bénévoles de l’AFPric
Début septembre, 10 bénévoles de l’AFPric ont suivi une formation spécifique sur les droits des malades, pour mieux accompagner nos membres dans leur parcours de soins et les aider à faire valoir leurs droits (droit d’être informé sur son état de santé, d’accéder directement à son dossier médical, de participer aux décisions concernant sa santé…).
Publié le 29/09/23
Nos bénévoles sont interpellés par des malades rencontrant de plus en plus de difficultés dans la prise en charge de leur rhumatisme inflammatoire chronique. Manque d’informations sur les soins, difficultés à obtenir leur dossier médical, prise en compte insuffisante de leurs douleurs… : leurs relations avec les professionnels de santé ou les établissements hospitaliers ne sont pas toujours satisfaisantes. Et la méconnaissance de certains droits, comme la désignation d’une personne de confiance ou encore le recours à un représentant des usagers, les prive de soutien lorsqu’ils sont hospitalisés.
Une formation de 5 jours a été bâtie spécialement pour les bénévoles de l’association, autour des objectifs suivants :
– Consolider leurs connaissances en matière de droits des malades ;
– Se positionner en tant que bénévoles dans une posture d’écoute, d’empathie et d’aide ;
– Accompagner les adhérents de l’association dans l’accès à leurs droits en santé ;
– Développer leurs capacités à les accompagner dans la résolution de leurs difficultés.
En développant les compétences de nos bénévoles, nous améliorons le soutien que nous apportons à nos membres. C’est pour cette raison que depuis toujours, l’AFPric propose des formations aux bénévoles qui s’engagent à ses côtés.