Entr'Aide : un service de l'AFPric de plus en plus sollicité
Des questions sur la maladie, les traitements ou vos droits : les experts de notre service Entr’Aide se mobilisent toute l’année pour vous répondre, vous conseiller et vous accompagner. En 2022, vous avez été nombreux à nous solliciter, notamment pour des informations sur vos droits et les aides disponibles : l’assistant social a reçu 25 % d’appels de plus qu’en 2021, et a pu venir en aide à 426 personnes.
Publié le 20/06/23
Le service Entr’Aide, c’est quoi ?
Vie professionnelle, aides accordées par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées), accès aux droits, santé, logement… de nombreuses questions se posent pour les personnes vivant avec un rhumatisme inflammatoire chronique, nécessitant des réponses précises d’experts. Faisant intervenir un assistant social mais aussi des patients-experts et délégués dans toute la France, le service Entr’Aide est particulièrement apprécié puisqu’il se propose de répondre à des questions très spécifiques autour de la maladie.
Qui a contacté le service Entr’Aide en 2022 ?
Environ 40 % des personnes ayant fait appel à l’association étaient des adhérents. Les personnes téléphonant pour la première fois avaient eu connaissance de l’AFPric principalement via Internet (les visites de notre blog Entr’Aide ayant presque doublé par rapport à 2021), mais aussi par des proches, des médecins ou encore à l’occasion de nos Salons de la PolyArthrite.
Si Internet est un outil efficace, nous portons une attention particulière aux personnes qui n’ont pas accès au numérique. Informer les personnes par téléphone et par courrier, trouver près de chez elles un interlocuteur qui pourra les accompagner, reste une priorité du service Entr’Aide.
Pourquoi ces personnes ont-elles fait appel au service Entr’Aide ?
Les personnes ayant sollicité l’aide du service Entr’Aide avaient des questions précises (carte de stationnement, aménagement du domicile…) ou des demandes plus globales, ne connaissant pas leurs droits et les aides existantes. Souvent, ces personnes n’avaient pas encore de confirmation de leur diagnostic, ou avaient un diagnostic récent.
Au-delà de la recherche d’informations et parfois d’accompagnement, ces appels constituent des moments très particuliers pour la personne qui va nous faire part de ses craintes par rapport à l’avenir mais aussi de ses difficultés à gérer la douleur, la fatigue ou encore à faire comprendre à son entourage les répercussions de cette maladie qui ne se voit pas… En dehors de la recherche de solutions, l’écoute est alors une partie importante du travail de l’équipe du service Entr’Aide.