Les actions de l'AFPric

Mieux vivre avec une maladie chronique nécessite d’être informé et de le rester !

Depuis 25 ans, l’AFPric a développé un véritable savoir-faire dans l’information aux patients sur la maladie, ses mécanismes et traitements.

Faciliter la compréhension du discours médical pour améliorer la relation médecin/ patient et l’entourage et apporter une information adaptée et ciblée sur la pathologie est indispensable pour introduire une meilleure prévention et éducation à la santé. Notamment pour améliorer le quotidien du malade.

Il est nécessaire de permettre au patient de se repérer dans la profusion des informations diffusées par les nouveaux moyens de communication et de s’assurer de leur fiabilité.

Les actions d’information

Edition de brochures et de livres spécialisés
Pour plus d’information, cliquez ici

Publication de la revue Polyarthrite Infos

Polyarthrite infos est la revue d'information de l’AFPric.
Un Hors-série recherche est envoyé chaque année en décembre.

Un dossier médical de plusieurs articles rédigés par des médecins, des témoignages de patients, l’actualité en rhumatologie et la présentation des actions menées par l’AFPric. compose la revue.

Télécharger le bulletin d'adhésion


► Salon de la Polyarthrite rhumatoïde et des rhumatismes inflammatoires chroniques, à Paris et en régions avec conférences, tables rondes et espace exposants.


Le grand rendez-vous pour faire le point sur les connaissances et toutes les techniques qui aident à mieux vivre les maladies chroniques.

• Comprendre les mécanismes de la maladie et ceux des douleurs qu’elle génère.

• Comprendre l’action complémentaire des différents traitements.

• Se repérer dans les nombreux textes réglementaires dont on dépend lorsqu’on est atteint d’une maladie chronique n’est pas facile et nécessite, pour de nombreux patients, beaucoup de patience et d’expérience dans la maladie. C’est pourquoi l’Association Française des Polyarthritiques a créé ce grand rendez-vous annuel, afin de réunir tous les acteurs de la maladie à un même moment, au même endroit :
– les patients, qui s’informent, interrogent, témoignent, échangent et partagent leur expérience ; mais aussi les patients qui ont l’expérience de disciplines et de loisirs pour mieux vivre au quotidien la maladie et qui les transmettent aux autres patients dans le cadre des ateliers ;
– les médecins qui ont le temps d’expliquer ce qu’ils savent de la maladie et des traitements mais aussi de mieux faire comprendre leurs objectifs et ce que l’on peut espérer dans un proche avenir ; 
– les professionnels paramédicaux en kinésithérapie et ergothérapie, qui ont l’occasion de présenter et de montrer les techniques complémentaires qui participent à optimiser la prise en charge médicale ; 
– l’industrie du médicament, qui cherche et développe de nouveaux traitements et dont les représentants viennent à la rencontre des malades pour mieux comprendre leurs préoccupations, leurs attentes et leurs difficultés ;
– les représentants et les permanents de l’AFPric qui présentent les actions et les services de l’association pour que chaque malade sente qu’il n’est pas seul et qu’ensemble on est plus fort, pour vivre avec la maladie chronique, pour faire entendre la voix des malades et pour faire reculer les conséquences de la maladie.

Le salon de la polyarthrite rhumatoïde et des rhumatismes inflammatoires chroniques est, chaque année, une formidable occasion de montrer que l’alliance des savoirs et des expériences est très efficace pour lutter contre la maladie chronique et ses conséquences.

Mis à jour le 01-03-2016 à 14:11:11

Site réalisé et édité par Santor Edition © 2008. Tous droits de reproduction réservés. L'utilisation et la reproduction, même partielle sont interdites.