Mise à jour le 21-08-2017
Vous êtes le 2715524ème visiteurs
a / a / a
   
 

Besoin d'un conseil ?
Entr'Aide
Tél : 01 400 30 200
les mardis et jeudis
de 14h à 18h

Le mot de la présidente
«  Le site de l'AFPric que vous allez consulter vous est dédié ainsi qu'à vos proches. N'hésitez pas à naviguer dans toutes les rubriques car elles évoluent régulièrement et elles vous apporteront des informations, des conseils et de l'aide pour mieux vivre votre maladie au quotidien. N'oubliez pas que l'Association a été créée par des malades, pour des malades et que la polyarthrite rhumatoïde, ensemble c'est plus facile à vivre. Contactez les délégations, participez à leurs activités, il y en a sûrement une près de chez vous et si cela n'est pas le cas, pourquoi ne pas être bénévole et la créer ? Vous pouvez compter sur nous, on compte sur vous aussi. »
Marie-Anne CAMPESE FAURE
La polyarthrite

L'ergothérapie

L'ergothérapie

           • Qu'est ce que l'ergothérapie ?

L'ergothérapie est une méthode de rééducation et de réadaptation sociale par l'activité physique (travail manuel essentiellement) qui vise à optimiser l'autonomie des personnes handicapées dans leurs différents environnements : professionnel, social et personnel.

L'ergothérapeute rééduque le geste en incluant le principe de fonctionnalité au quotidien. Elle réalise certains appareillages, conseille et oriente pour adapter le matériel, aides techniques ou équipement, à l'exercice d'une activité professionnelle ou de loisirs.
L'ergothérapeute peut réorganiser le cadre de vie, de travail et de transport du patient présentant un handicap. Après consultation auprès de la personne, il conseillera ou guidera vers des solutions destinées à rendre le quotidien le plus accessible possible. Pour des modifications importantes (équipement, automobile, travaux d'intérieur…), une collaboration avec les services sociaux est évidente.

Une prescription médicale est nécessaire pour consulter un ergothérapeute

           • Où rencontrer une ergothérapeute ?

La majorité des ergothérapeutes exerce dans des institutions ou des établissements.
Dans les services de rhumatologie des établissements hospitaliers, des ergothérapeutes font partie de l'équipe pluridisciplinaire qui prend en charge les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
Dans certains cas, ils acceptent de recevoir des patients qui ne sont pas suivis par un rhumatologue hospitalier. Il existe également des ergothérapeutes qui exercent en libéral.

L'Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) recense les professionnels qui exercent en libéral et peut aider à trouver les coordonnées d'un ergothérapeute.
Il faut savoir que les consultations, en dehors du milieu hospitalier, ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Il existe néanmoins certaines mutuelles, comme la Mutuelle Intégrance (renseignement auprès du Service Entr'Aide : 01 40 03 02 00) qui propose dans ses garanties, un forfait ergothérapie.

ANFE : www.anfe.asso.fr  - Tél. : 01.49.85.12.60
Le Service Entr'Aide de l'AFPric (01 400 30 200) peut vous adresser sur simple demande, une liste de fabricants ou de revendeurs d'aides techniques.

           • Qu'est ce que l'économie articulaire ?

L'économie articulaire est également appelée éducation gestuelle. C'est une hygiène de vie, de nouvelles habitudes qui consistent à adapter ses gestes dans la vie quotidienne, afin de ménager les articulations douloureuses et fragilisées par la maladie.
Elle protège les articulations et limite ou stabilise les déformations en évitant certains gestes comme manipuler des objets trop fins, porter ou soulever des objets lourds d'une seule main, éviter les torsions des doigts (tordre une serpillière), éviter de solliciter trop son pouce, les prises entre le pouce et l'index, etc.
Elle privilégie au contraire d'autres gestes : porter les objets avec les deux mains, utiliser les avant-bras pour porter des charges, etc.
Elle peut être utile dès le début de la maladie, comme dans les polyarthrites rhumatoïdes plus évoluées.

           • Les aides techniques

Qu'est ce qu'une aide technique ?

Une aide technique est un matériel conçu pour compenser une fonction déficiente ou difficile (manque de force, raideur).Le champ des aides techniques est très large et couvre un ensemble de matériels disparates, aussi bien des matériels conçus spécifiquement pour un type de handicap que des matériels « grand public » destinés à faciliter la vie quotidienne des personnes.
Ces outils facilitent l'autonomie des personnes et préservent des fonctions.

Utilisable par pallier de handicap, l'aide technique existe dans tous les domaines de la vie quotidienne où les gestes peuvent apparaître : cuisine (couvert à manche grossi…), toilette (brosse à long manche), habillage (fermeture velcro).

Il existe plusieurs moyens de se procurer des aides techniques :

  • - Il existe des fabricants spécialisés pour l'appareillage médical. Leurs produits sont diffusés soit dans des magasins spécialisés, des centres de rééducation, certaines associations ou en vente par correspondance.
    C'est le cas, notamment du gros matériel : fauteuils roulants, cannes, aménagement du domicile, de véhicules, etc.
  • - Des produits « grand public » peuvent également être utilisés comme aides techniques : un rouleau plastique Multigrip permet d'éviter le glissement des objets. Par ex. des ouvre-bouteilles ou des couteaux à manches coudé sont disponibles en grande distribution.
  • - Il est également possible de se créer ses aides techniques artisanales, elles relèvent de l'observation de ses propres difficultés et de les fabriquer pour faciliter son quotidien (par ex., un crochet pour remonter une fermeture éclair).

Pourquoi utiliser une aide technique ?

Il peut être important de se procurer quelques aides techniques, dès le début de la maladie, en l'absence de tout handicap pour protéger les articulations et préserver leurs fonctions.

Quelques exemples d'aides techniques : utiliser un crayon ou stylos grossis par une petit appareillage et dont l'utilisation est moins agressive pour les doigts, disposer d'un ramasse-objet télescopique pour éviter de se pencher, s'équiper d'un ouvre-boîte électrique ou d'un presse-fruit électrique évite de trop solliciter les articulations des doigts et des poignets.

L'achat d'une aide technique doit correspondre précisément à la demande de la personne. Ce qui convient à un patient n'est pas bon pour un autre.

Le centre d'information national permet de déterminer le matériel qui convient, son coût et son fabricant pour les fiches produits détaillées à l'attention de personnes souffrant de handicap, les proches et membres de la famille et des professionnels de la santé et du handicap.

Le financement des aides techniques relève parfois du parcours du combattant. Les « petites aides techniques » sont rarement financées. Des aides financières peuvent être octroyées pour certaines aides techniques ou équipements. Pour plus d'information , contacter le service Entr'aide au 01 400 30 200.

           • Les orthèses

Une orthèse est un appareil rigide qui immobilise totalement les articulations concernées (doigt, poignet…) durant les moments de repos. Elles sont fabriquées dans différentes matériaux (mousse, résine, plastique léger et aéré…).
Les orthèses ne se portent pas en permanence et elles ne doivent pas blesser.
Elles peuvent être prescrites dès le début de la maladie et être achetées en pharmacie, ou faites sur mesure par un ergothérapeute.
Les orthèses faites sur mesure s'adaptent à l'anatomie du patient. Le professionnel de santé va vérifier que les articulations sont dans une position de protection articulaire et pourra les modifier si elles deviennent inconfortables ou inadaptées.


Il existe deux sortes d'orthèses :

Les attelles de repos pour les mains

Elles sont souvent réalisées en matériel thermoformable et permettent de soutenir les articulations, de mettre la musculature au repos et ainsi de contribuer au dégonflement. Elles évitent et limitent ainsi les raideurs, calmer les douleurs et préviennent certainesdéformations ;

Les orthèses de fonction

Les poignets de force, l'attelle anti coup de vent, l'attelle de doigt en 8, le collier cervical ou les genouillères sont utilisées pour stabiliser une articulation détruite ou douloureuse et aider dans les activités de la vie quotidienne.

Mis à jour le 13-01-2016 à 17:22:54


Infos et agenda 2017
Bouches-du-Rhône - 14 et 15 novembre : Formation « Explique-moi le microbiote », organisée par Tous Chercheurs et l'afa-Crohn-RCH-France, à Marseille.
>>> Renseignements et inscriptions

Bouches-du-Rhône - 29 et 30 novembre : Formation « Explique-moi la recherche préclinique », organisée par Tous Chercheurs, à Marseille.
>>> Renseignements et inscriptions

Lorraine : Participez gratuitement à des séances d'Education Thérapeutique pour les personnes souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques sur les villes de Créhange, Sarreguemines et Longwy.
>>> Téléchargez la plaquette pour plus de renseignements

Éducation thérapeutique : vous pouvez participer à des ateliers d'éducation thérapeutique destinés aux patients atteints d'un RIC, sur place à Montpellier, OU par télémédecine depuis votre domicile partout en France.
>>> Téléchargez la plaquette d'information
>>> Pour en savoir plus, connaitre le programme et s'inscrire, contactez Nadine Nadal : nadinenadal@orange.fr / 06.59.39.95.66

>>> Retrouvez les dates 2017 des cures spécifiques polyarthrite rhumatoïde à Barbotan-les-Thermes.


L'édition 2017 de l'Officiel du thermalisme est à présent disponible ! Retrouvez le dans la rubrique « Ouvrages » du site.
http://www.officiel-thermalisme.com/

Rencontrez l'équipe de GenHotel près de chez vous :
>>> Retrouvez les dates

adhesion et don
adhesion et don

Plan du site | Mentions légales | Liens
Site réalisé et édité par Santor Edition © 2015. Tous droits de reproduction réservés. L'utilisation et la reproduction, même partielle sont interdites.