Les aides et les droits sociaux

Tous les malades n’ont pas le même parcours professionnel, et ne vont pas bénéficier des mêmes dispositifs ou des mêmes aides. L’âge, la situation familiale, la situation professionnelle, le montant des ressources, l’état de santé, ou encore, l’importance du handicap déterminent les droits et les prestations pour chaque malade.

L'accès aux soins ?

La méconnaissance des dispositifs qui existent peut être pénalisante et il est difficile de se soigner lorsqu’on n’a pas de prise en charge adéquate. 

Pour en savoir plus : Télécharger « Les critères d'admission en ald »
Télécharger « Les aides à l'accès aux soins »
Télécharger « Complémentaire santé »

La vie professionnelle

Un des domaines où les répercussions de la polyarthrite rhumatoïde sont importantes, est la vie professionnelle : parce que le travail est un élément important de notre équilibre, qui permet de gagner sa vie, mais aussi d’être en relation avec les autres et d’être en prise avec les acteurs de la société. Le travail est aussi une reconnaissance sociale, une affirmation de soi, et parfois même une « vocation ». Quand la maladie survient, dans la majorité des cas chez des personnes de plus de 50 ans, très vite, se pose la question de l’impact de la maladie sur le travail et donc sur l’ensemble de la vie.

Pour en savoir plus : Télécharger « La vie professionnelle »
Télécharger « Aménager son temps de travail »
Télécharger « Aménager son poste de travail »

Les aides pour les activités du quotidien ?

Avec une polyarthrite rhumatoïde, les activités quotidiennes peuvent se révéler douloureuses voire impossible à effectuer. Lorsque les difficultés sont durables, le recours à l’aide d’une tierce personne pour aider à diverses tâches de la vie quotidienne peut s’avérer indispensable. Être atteint d’une polyarthrite rhumatoïde n’ouvre pas un droit systématique à une aide financière.

Pour en savoir plus : Télécharger « Les services à la personne »

Les cartes qui facilitent les déplacements

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et ses décrets d’applications ont apporté quelques modifications dans l’attribution des différentes cartes attribuées par la Maison départementale des personnes handicapées et qui permettent de faciliter les déplacements des personnes malades, en fonction de leur degré de handicap.

Pour en savoir plus : Télécharger « Les cartes pour les personnes handicapées »

Le Service Entr’Aide est à la disposition de tous ceux qui ne sont pas sûrs de connaître leurs droits et qui éprouvent des difficultés face à toutes mesure. Entr'Aide : 01 400 30 200

Mis à jour le 23-02-2016 à 18:33:46

Site réalisé et édité par Santor Edition © 2008. Tous droits de reproduction réservés. L'utilisation et la reproduction, même partielle sont interdites.