Mise à jour le 16-10-2017
Vous êtes le 2786463ème visiteurs
a / a / a
   
 

Besoin d'un conseil ?
Entr'Aide
Tél : 01 400 30 200
le mercredi
de 9h à 18h

Le mot de la présidente
«  Le site de l'AFPric que vous allez consulter vous est dédié ainsi qu'à vos proches. N'hésitez pas à naviguer dans toutes les rubriques car elles évoluent régulièrement et elles vous apporteront des informations, des conseils et de l'aide pour mieux vivre votre maladie au quotidien. N'oubliez pas que l'Association a été créée par des malades, pour des malades et que la polyarthrite rhumatoïde, ensemble c'est plus facile à vivre. Contactez les délégations, participez à leurs activités, il y en a sûrement une près de chez vous et si cela n'est pas le cas, pourquoi ne pas être bénévole et la créer ? Vous pouvez compter sur nous, on compte sur vous aussi. »
Marie-Anne CAMPESE FAURE
La polyarthrite

Partir en vacances avec une PR

Qu’elles soient à la montagne, à la mer, à la campagne ou à la découverte de nouveaux horizons, les vacances correspondent souvent à ce changement de rythme tant attendu. Alors comment se préparer pour que ses vacances se déroulent au mieux ?
 
Avant le départ :
Parlez de votre voyage avec votre rhumatologue le plus tôt possible, afin de convenir ensemble de la meilleure stratégie à mettre en place pour votre traitement.
 

o   Les traitements :
- Les biothérapies :
oPrévoyez lorsque c’est possible de faire votre injection juste avant et juste après votre voyage
oPour emporter avec vous votre traitement, respectez la chaîne du froid : prévoyez un sac isotherme avec des packs froids.
§  Pour obtenir des informations sur votre traitement (conservation, disponibilité à l’étranger) :
· Abbvie : 0 805 709 710 (Pour information, Humira peut être conservé à température ambiante, jusqu’à un maximum de 25°C et à l’abri de la lumière, pour une seule période de 14 jours. S’il est conservé à la température ambiante et qu’il n’est pas utilisé après 14 jours, le traitement doit être jeté.)
· Amgen : 01 40 88 27 00
· Biogaran : 01 55 72 41 00
· Bristol-Myers Squibb : 0 810 410 500
· Hospira : 01 40 83 86 08 ou 01 40 83 82 00
· MSD : 01 80 46 40 00
· Pfizer : 01 58 07 30 00 (Pour information, Enbrel peut être conservé en dehors du réfrigérateur à une température ne dépassant pas 25°C pendant une période unique de 4 semaines maximum, après quoi il ne doit pas être remis à nouveau au réfrigérateur)
· Roche : 01 47 61 40 00
· UCB Pharma : 01 47 29 45 55
o Pour transporter votre matériel en avion, gardez avec vous un certificat qui justifie de la nécessité de ce traitement. Le mieux est encore d’en avoir également une version anglaise si le voyage se fait à l’étranger.

- Les autres traitements :
o Notez le nom de la molécule de vos traitements. Pour trouver une équivalence à l’étranger ce sera plus simple.
o Calculez les doses à emporter de manière large.
o Emportez des antibiotiques pour prévenir les risques infectieux tels qu’infections urinaires, bronchite et fièvre.

- Les vaccins :
o Pour connaître les vaccins à effectuer avant votre départ :
Le centre médical d’Air France (centre de vaccination)
38 quai de Jemmapes – 75010 Paris
Tél : 01 43 17 22 00 - http://www.vaccinations-airfrance.fr
o Attention : sous certains traitements (méthotrexate, biothérapies…), il est interdit de se faire vacciner avec des vaccins vivants (tuberculose, ROR et fièvre jaune). Si vous êtes dans ce cas, une interruption temporaire du traitement doit être envisagée en accord avec votre rhumatologue.
 
o Informations pratiques :
 
o Le service Entr’Aide de l’AFPric peut vous renseigner sur les démarches à accomplir avant votre départ (carte européenne d’assurance maladie, assurances…), et vous donner des informations sur votre traitement (nom de la molécule).
          01 400 30 200 les mardis et jeudis, de 14h à 18h
o Pour se renseigner sur l’état sanitaire du pays : le CIMED (Comité d’Informations Médicales) édite des fiches par pays, sur lesquelles vous pouvez trouver des coordonnées de médecins, précisant leur spécialité et les langues pratiquées.
        www.cimed.org ou par email en écrivant à cimed@mfe.org
o Pour obtenir les coordonnées des ambassades et consulats français à l’étranger :
        http://www.lannuaire.service-public.fr
o Pour connaître les nouvelles mesures de sûreté concernant les bagages en cabine :
        Air France : http://www.airfrance.fr , rubrique « Informations » puis « Bagages ».
o Pour connaître les modalités de prise en charge des soins : votre Caisse Primaire d’assurance : http://www.ameli.fr
 
La prise en charge des soins pendant les vacances :
 
- Si vous devez consulter un médecin lors d’un séjour en France, le taux de remboursement habituel sera appliqué et vous ne serez pas pénalisé par votre caisse d’assurance maladie.
- Si vous partez dans un pays membre de l’espace économique européen et en Suisse, prenez avec vous votre carte européenne d’assurance maladie (que vous obtiendrez auprès de votre causse d’assurance maladie). Elle est valable un an et se délivre jusqu’à deux semaines avant le départ. Elle facilite l’accès aux soins médicaux sur place en assurant qu’ils seront pris en charge selon la législation de l’état membre du séjour.
- Si vous voyagez dans un autre pays :
                   o Certains pays ont signé des conventions avec la France, mais chaque convention est différente. Renseignez-vous avant le départ, auprès de votre centre de sécurité sociale, pour connaître les termes de la convention et les formalités éventuelles à accomplir en cas de soins médicaux.
                   o Certains pays n’ont pas de convention avec la France, auquel cas vous aurez à régler sur place les soins médicaux effectués. Dans certains cas, ils pourront être remboursés par votre caisse d’assurance maladie, sur présentation des justificatifs et dans la limite des tarifs fixés en France.
- Mieux vaut souscrire un contrat d’assurance offrant des garanties en cas de maladie à l’étranger : remboursement des soins et rapatriement sanitaire. Lors du choix du contrat, soyez attentif aux conditions de mise en œuvre et aux limitations éventuelles (certains contrats excluent la prise en charge des soins concernant les pathologies existantes avant le départ ou encore, lorsqu’une hospitalisation a précédé le départ).

Recommandations générales :
- Préférez les pays chauds et secs aux pays froids et humides, plus douloureux pour les articulations.
- Si vous en avez l’occasion, pratiquez des activités dans l’eau (mer ou piscine) : elles soulagent les articulations.
- Pour des vacances sportives (randonnées, alpinismes…) mieux vaut vous entraîner quelques mois en avance en suivant les conseils d’un kinésithérapeute.
- Emportez des coussins thermiques : ils permettent de soulager les articulations par le froid après une marche prolongée.
- Attention aux conditions sanitaires des pays dans lesquels vous voyagez : ne consommez que de l’eau en bouteille qui sera ouverte devant vous, même pour vous brosser les dents. Ne mangez que des légumes et des fruits cuits.
- Si vous êtes soumis à un traitement photosensible (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens), attention à bien vous protéger du soleil (crème et chapeau).
- Si vous êtes traités sous corticoïdes, méthotrexate ou anti-TNF alpha, restez vigilants aux blessures et petites éraflures, qui peuvent augmenter le risque d’infection au contact d’un environnement porteur de virus ou de bactéries pathogènes.
 
Mis à jour le 26-05-2016 à 10:22:06


Infos et agenda 2017
Bouches-du-Rhône - 14 et 15 novembre : Formation « Explique-moi le microbiote », organisée par Tous Chercheurs et l'afa-Crohn-RCH-France, à Marseille.
>>> Renseignements et inscriptions

Bouches-du-Rhône - 29 et 30 novembre : Formation « Explique-moi la recherche préclinique », organisée par Tous Chercheurs, à Marseille.
>>> Renseignements et inscriptions

Lorraine : Participez gratuitement à des séances d'Education Thérapeutique pour les personnes souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques sur les villes de Créhange, Sarreguemines et Longwy.
>>> Téléchargez la plaquette pour plus de renseignements

Éducation thérapeutique : vous pouvez participer à des ateliers d'éducation thérapeutique destinés aux patients atteints d'un RIC, sur place à Montpellier, OU par télémédecine depuis votre domicile partout en France.
>>> Téléchargez la plaquette d'information
>>> Pour en savoir plus, connaitre le programme et s'inscrire, contactez Nadine Nadal : nadinenadal@orange.fr / 06.59.39.95.66

>>> Retrouvez les dates 2017 des cures spécifiques polyarthrite rhumatoïde à Barbotan-les-Thermes.


L'édition 2017 de l'Officiel du thermalisme est à présent disponible ! Retrouvez le dans la rubrique « Ouvrages » du site.
http://www.officiel-thermalisme.com/

Rencontrez l'équipe de GenHotel près de chez vous :
>>> Retrouvez les dates

adhesion et don
adhesion et don

Plan du site | Mentions légales | Liens
Site réalisé et édité par Santor Edition © 2015. Tous droits de reproduction réservés. L'utilisation et la reproduction, même partielle sont interdites.