La pédicurie-podologie

La pédicurie-podologie

           • Qu'est ce que la podologie ?

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé qui soigne les pathologies bénignes de l'épiderme (cors, durillons, callosités…) et des ongles du pied sans chirurgie. Il dispense parfois des soins dans un soucis de prévention et d'esthétique (ponçage des peaux mortes…). Il peut prescrire les produits nécessaires au traitement à usage local (pommades, antiseptiques, antifongiques…). Après un examen clinique rigoureux, il peut aussi concevoir et réaliser des appareillages.

L'atteinte des pieds est fréquente dans la polyarthrite rhumatoïde. Elle peut devenir gênante et parfois invalidante. C'est pourquoi la consultation de podologie devient nécessaire afin de prévenir, corriger ou traiter les déformations et les conséquences de celles-ci.

           • Que propose un pédicure-podologue ?

Les soins de pédicuries

C'est le traitements d'affections cutanées et unguéales du pied. Dans le cadre de la PR, l'exérèse des cors et durillons résulte de conflits de frottement et de pressions sur l'épiderme (la peau s'épaissit jusqu'à former une épaisseur appelée hyperkératose). Les soins doivent être doux et non agressifs.

Les orthoplasties

Ce sont des orthèses d'orteils souples, réalisées sur mesure, amovibles, destinées à traiter les déformations d'orteils et/ou les conséquences de ces déformations (adaptées à chaque patient, elles sont protectrices et/ou posturales). Elles sont réalisées à partir d'élastomère, après moulage sur le pied.

Les orthèses plantaires (semelles orthopédiques) :
Le podologue prend les empreintes et fabrique des semelles sur mesure amovibles .
Elles sont destinées à :

  • - Corriger la statique défectueuse du pied et une anomalie du relief plantaire,
  • - Envelopper et compenser les anomalies du pied,
  • - Corriger tout déséquilibre statique et/ou dynamique,
  • - Soulager les appuis plantaires douloureux.

Les techniques et les matériaux utilisés sont très variés (liège, cuir, mousses, matériaux thermo confortables) permettant l'élaboration d'orthèses dont l'efficacité accrue repose toujours sur la justesse de l'appréciation clinique.
Il est conseillé pour la PR de favoriser la technique par thermoformage qui « enveloppe » mieux les anomalies du pied et dont les matériaux sont de plus en plus performants.

L'assurance maladie a fixé une valeur pour l'acte médical de pédicurie-podologie. Le remboursement de la consultation est effectué sur la base de la valeur de l'acte (très faible) et non sur le coût réel de la consultation.

Mis à jour le 13-01-2016 à 17:22:56

Site réalisé et édité par Santor Edition © 2008. Tous droits de reproduction réservés. L'utilisation et la reproduction, même partielle sont interdites.