Mise à jour le 21-08-2017
Vous êtes le 2715472ème visiteurs
a / a / a
   
 

Besoin d'un conseil ?
Entr'Aide
Tél : 01 400 30 200
les mardis et jeudis
de 14h à 18h

Le mot de la présidente
«  Le site de l'AFPric que vous allez consulter vous est dédié ainsi qu'à vos proches. N'hésitez pas à naviguer dans toutes les rubriques car elles évoluent régulièrement et elles vous apporteront des informations, des conseils et de l'aide pour mieux vivre votre maladie au quotidien. N'oubliez pas que l'Association a été créée par des malades, pour des malades et que la polyarthrite rhumatoïde, ensemble c'est plus facile à vivre. Contactez les délégations, participez à leurs activités, il y en a sûrement une près de chez vous et si cela n'est pas le cas, pourquoi ne pas être bénévole et la créer ? Vous pouvez compter sur nous, on compte sur vous aussi. »
Marie-Anne CAMPESE FAURE
La polyarthrite

Les cures thermales

Les cures thermales

Que pouvez-vous en attendre ?

Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question de l’utilité d’une cure thermale pour soulager vos douleurs dues à un rhumatisme inflammatoire chronique. Si c’est votre cas, il y a fort à parier que 18 jours passés entre les mains d’un personnel aux petits soins ne vous apportent que du bien ! Alors en quoi consiste une cure thermale ? Pour quels bénéfices et à quel prix ?
Qui dit cure thermale dit soins à base d’eau, mais pas n’importe laquelle, l’attribution des indications thérapeutiques des eaux thermales est administrée par la prestigieuse Académie de médecine, ainsi les eaux thermales de la Bourboule sont indiquées pour les affections chroniques respiratoires et dermatologiques, les eaux du Boulou pour les pathologies de l’appareil digestif et du métabolisme et les eaux de Dax pour les rhumatismes et les pathologies veineuses. Dans le cas spécifique de la polyarthrite rhumatoïde, les cures thermales ne sont pas reconnues comme apportant des bénéfices, scientifiquement prouvés, sur l’activité de la maladie, ce qui ne veut pas dire qu’elles sont sans effet sur l’amélioration de vos capacités fonctionnelles. Les multiples soins et activités proposés ont en effet le mérite de vous faire bouger et donc d’éviter l’ankylose, les raideurs musculaires tout en renforçant vos muscles. Ces trois points sont essentiels pour maintenir ou améliorer vos capacités fonctionnelles et votre qualité de vie.

En cas de poussée. Si vous êtes en période de poussée inflammatoire, les cures thermales sont contre-indiquées. Si la poussée a lieu pendant votre cure, le médecin thermal interrompra les soins qui ne pourraient qu’aggraver l’inflammation et vos douleurs.

L’hygiène. Si vous êtes sous traitement immunosuppresseur, vous êtes plus sujet aux infections, il est donc essentiel de veiller aux conditions d’hygiène de l’établissement thermal dans lequel vous souhaitez séjourner. La certification Aquacert, spécifique au thermalisme, garantit la sécurité sanitaire de tous les produits et dérivés à base d’eau, n’hésitez pas cependant à consulter les commentaires laissés sur les forums par d’anciens curistes, afin d’apprécier la propreté d’un établissement.

Demande de prise en charge. Pour être prise en charge, la cure thermale doit s’effectuer dans un établissement agréé et conventionné. Il est possible d’en faire une par an et par affection. La durée est de 18 jours par cure.
Les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques et reconnus en affection de longue durée bénéficient d’une prise en charge à 100 % des frais liés aux soins par l’Assurance maladie.
La cure thermale doit être prescrite par votre médecin, le plus souvent votre rhumatologue. Il doit remplir un questionnaire de prise en charge dans lequel il indique votre affection, ainsi que la station thermale où sera effectuée la cure. Il appartient au médecin de choisir le lieu de la cure.
Après la réception des documents, la caisse d’Assurance maladie vous délivrera l’accord de prise en charge. Ce document contient trois volets. Le premier volet devra être remis au médecin thermal, le second à l’établissement thermal où la cure est effectuée et enfin, le troisième volet « frais de transport et d’hébergement » sera à adresser à votre caisse d’Assurance maladie après la cure.

Prise en charge des frais. Certains soins complémentaires ne sont pas pris en charge, mais les frais de transport sont remboursés à 100 % sur la base du tarif du billet SNCF aller/retour en 2e classe. Le remboursement des frais de transport se fait sur la base de la distance entre votre domicile et la station thermale la plus proche. Par exemple, si vous résidez à Paris et que votre médecin vous prescrit une cure dans une station thermale située dans le sud de la France, à offre de cure égale, le trajet ne vous sera remboursé que sur la distance la plus courte qui vous sépare de la station thermale la plus proche de chez vous.
A savoir aussi, les frais d’hébergement ne sont pris en charge qu’à hauteur d’un forfait de 150,01 euros. Enfin, un salarié peut percevoir des indemnités journalières pendant sa cure à conditions de ne pas dépasser un plafond de revenu.

Découvrez l'Officiel du Thermalisme 2017
l'ouvrage de référence du thermalisme français, sur http://www.officiel-thermalisme.com
Mis à jour le 03-02-2017 à 10:59:28


Infos et agenda 2017
Bouches-du-Rhône - 14 et 15 novembre : Formation « Explique-moi le microbiote », organisée par Tous Chercheurs et l'afa-Crohn-RCH-France, à Marseille.
>>> Renseignements et inscriptions

Bouches-du-Rhône - 29 et 30 novembre : Formation « Explique-moi la recherche préclinique », organisée par Tous Chercheurs, à Marseille.
>>> Renseignements et inscriptions

Lorraine : Participez gratuitement à des séances d'Education Thérapeutique pour les personnes souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques sur les villes de Créhange, Sarreguemines et Longwy.
>>> Téléchargez la plaquette pour plus de renseignements

Éducation thérapeutique : vous pouvez participer à des ateliers d'éducation thérapeutique destinés aux patients atteints d'un RIC, sur place à Montpellier, OU par télémédecine depuis votre domicile partout en France.
>>> Téléchargez la plaquette d'information
>>> Pour en savoir plus, connaitre le programme et s'inscrire, contactez Nadine Nadal : nadinenadal@orange.fr / 06.59.39.95.66

>>> Retrouvez les dates 2017 des cures spécifiques polyarthrite rhumatoïde à Barbotan-les-Thermes.


L'édition 2017 de l'Officiel du thermalisme est à présent disponible ! Retrouvez le dans la rubrique « Ouvrages » du site.
http://www.officiel-thermalisme.com/

Rencontrez l'équipe de GenHotel près de chez vous :
>>> Retrouvez les dates

adhesion et don
adhesion et don

Plan du site | Mentions légales | Liens
Site réalisé et édité par Santor Edition © 2015. Tous droits de reproduction réservés. L'utilisation et la reproduction, même partielle sont interdites.