Osez bouger

Jusqu’à peu, on conseillait plutôt aux patients atteints de polyarthrite d’éviter les efforts. Or, on sait aujourd’hui que l’activité physique a une action indéniable sur les capacités fonctionnelles et indirectement sur l’humeur et l’optimisme : les patients actifs ont l’impression de mieux gérer leur maladie.

La pratique régulière d’une activité physique permet également de réduire la fatigue, inhérente à la maladie et parfois très handicapante. Si un traitement de fond efficace va permettre de réduire l’inflammation et la fatigue, l’activité physique permet d’entraîner son organisme, ses muscles, son coeur, afin qu’ils se fatiguent moins. Les effets sur le long terme sont réels et largement prouvés.
Enfin, l’activité aide à prévenir les complications directes ou indirectes de la PR, telles que la diminution des capacités fonctionnelles, l’ostéoporose, le risque cardio-vasculaire.

Que vous ayez une polyarthrite récente ou ancienne, de l’ostéoporose, une limitation de vos capacités fonctionnelles ou non, bougez autant que possible, en dehors des poussées inflammatoires, et adaptez ce que vous aimez faire à vos possibilités.

Alors, quelle activité pratiquer ?

Les activités le plus souvent conseillées sont la marche, la natation et le vélo, car elles se pratiquent facilement et sollicitent « en douceur » les articulations. Ce sont également des activités d’endurance qui, sur le long terme, améliorent l’état cardiovasculaire. Mais de nombreux autres sports sont possibles ! Certains sports sont plus « traumatisants » pour les articulations ; si ce sont vos préférés, ils seront donc à pratiquer avec précaution et sur avis de votre médecin : le jogging, les sports de balle sauf le golf, les sauts, le step, l’équitation, le vélo tout terrain…

Gardez bien en tête que chaque petite chose que vous pouvez faire pour augmenter votre activité physique, même si ce n’est pas régulier ni exécuté « dans les règles de l’art », est bénéfique pour votre forme et vos articulations !

>>> Téléchargez des exercices d’entrainement quotidiens à réaliser chez vous

Retrouvez le magazine PolyTonic dans notre librairie
Mis à jour le 25-02-2013 à 09:22:41

Site réalisé et édité par Santor Edition © 2008. Tous droits de reproduction réservés. L'utilisation et la reproduction, même partielle sont interdites.