Mise à jour le 12-05-2017
Vous êtes le 2612890ème visiteurs
a / a / a
   
 

Besoin d'un conseil ?
Entr'Aide
Tél : 01 400 30 200
les mardis et jeudis
de 14h à 18h

Le mot de la présidente
«  Le site de l'AFPric que vous allez consulter vous est dédié ainsi qu'à vos proches. N'hésitez pas à naviguer dans toutes les rubriques car elles évoluent régulièrement et elles vous apporteront des informations, des conseils et de l'aide pour mieux vivre votre maladie au quotidien. N'oubliez pas que l'Association a été créée par des malades, pour des malades et que la polyarthrite rhumatoïde, ensemble c'est plus facile à vivre. Contactez les délégations, participez à leurs activités, il y en a sûrement une près de chez vous et si cela n'est pas le cas, pourquoi ne pas être bénévole et la créer ? Vous pouvez compter sur nous, on compte sur vous aussi. »
Marie-Anne CAMPESE FAURE
MIEUX VIVRE AVEC LA PR

Osez bouger

Jusqu’à peu, on conseillait plutôt aux patients atteints de polyarthrite d’éviter les efforts. Or, on sait aujourd’hui que l’activité physique a une action indéniable sur les capacités fonctionnelles et indirectement sur l’humeur et l’optimisme : les patients actifs ont l’impression de mieux gérer leur maladie.

La pratique régulière d’une activité physique permet également de réduire la fatigue, inhérente à la maladie et parfois très handicapante. Si un traitement de fond efficace va permettre de réduire l’inflammation et la fatigue, l’activité physique permet d’entraîner son organisme, ses muscles, son coeur, afin qu’ils se fatiguent moins. Les effets sur le long terme sont réels et largement prouvés.
Enfin, l’activité aide à prévenir les complications directes ou indirectes de la PR, telles que la diminution des capacités fonctionnelles, l’ostéoporose, le risque cardio-vasculaire.

Que vous ayez une polyarthrite récente ou ancienne, de l’ostéoporose, une limitation de vos capacités fonctionnelles ou non, bougez autant que possible, en dehors des poussées inflammatoires, et adaptez ce que vous aimez faire à vos possibilités.

Alors, quelle activité pratiquer ?

Les activités le plus souvent conseillées sont la marche, la natation et le vélo, car elles se pratiquent facilement et sollicitent « en douceur » les articulations. Ce sont également des activités d’endurance qui, sur le long terme, améliorent l’état cardiovasculaire. Mais de nombreux autres sports sont possibles ! Certains sports sont plus « traumatisants » pour les articulations ; si ce sont vos préférés, ils seront donc à pratiquer avec précaution et sur avis de votre médecin : le jogging, les sports de balle sauf le golf, les sauts, le step, l’équitation, le vélo tout terrain…

Gardez bien en tête que chaque petite chose que vous pouvez faire pour augmenter votre activité physique, même si ce n’est pas régulier ni exécuté « dans les règles de l’art », est bénéfique pour votre forme et vos articulations !

>>> Téléchargez des exercices d’entrainement quotidiens à réaliser chez vous

Retrouvez le magazine PolyTonic dans notre librairie
Mis à jour le 25-02-2013 à 09:22:41


Infos et agenda 2017
Paris - Le lundi 29 mai : Journée d'information « Pathologies bucco-dentaires et RIC : les dentistes à l'écoute des patients » organisée par l'INSERM avec la participation des associations de patients dont l'AFPric, de 10h à 17h, Paris 13e.
>>> Pour en savoir plus
>>> Pour s'inscrire


Bouches-du-Rhône - Le vendredi 2 juin : Conférence « Arthrose / Arthrite ». De 15h30 à 17h30, à Marseille, à l'EHPAD Korian Périer.
>>> Télécharger le bulletin d'inscription

Partout en France - Le jeudi 8 juin : 15e Journée nationale de la Santé du Pied. Actions de dépistage et de prévention gratuites sur tout le territoire.
>>> Retrouver la liste des événements près de chez vous

Hérault - Le vendredi 9 juin : Conférences / Atelier « Travailler avec une maladie chronique », de 9h30 à 16h30 à Montpellier, Business School, 2300 avenue des Moulins.
>>> Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Hérault - Le samedi 17 juin : Conférence « Grand public » organisée par le réseau Coordination RIC-SUD, de 9h30 à 12h30 à Montpellier, à la Maison des Professions Libérales, 285 rue Alfred Nobel.
>>> Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Lorraine : Participez gratuitement à des séances d'Education Thérapeutique pour les personnes souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques sur les villes de Créhange, Sarreguemines et Longwy.
>>> Téléchargez la plaquette pour plus de renseignements

Éducation thérapeutique : vous pouvez participer à des ateliers d'éducation thérapeutique destinés aux patients atteints d'un RIC, sur place à Montpellier, OU par télémédecine depuis votre domicile partout en France.
>>> Téléchargez la plaquette d'information
>>> Pour en savoir plus, connaitre le programme et s'inscrire, contactez Nadine Nadal : nadinenadal@orange.fr / 06.59.39.95.66

>>> Retrouvez les dates 2017 des cures spécifiques polyarthrite rhumatoïde à Barbotan-les-Thermes.


L'édition 2017 de l'Officiel du thermalisme est à présent disponible ! Retrouvez le dans la rubrique « Ouvrages » du site.
http://www.officiel-thermalisme.com/

Rencontrez l'équipe de GenHotel près de chez vous :
>>> Retrouvez les dates

adhesion et don
adhesion et don

Plan du site | Mentions légales | Liens
Site réalisé et édité par Santor Edition © 2015. Tous droits de reproduction réservés. L'utilisation et la reproduction, même partielle sont interdites.